Je découvre : l'argent de poche

Pourquoi donner de l'argent de poche ? Depuis quand donne t-on de l'argent de poche ? La réponse à toutes ces questions se trouve ici !Un article de Nathalie Lescaille.

Image Je découvre : l'argent de poche

15 euros : c'est la somme moyenne d'argent de poche donnée chaque mois aux petits européens de 5 à 10 ans !* La France est l'un des pays d'Europe où les parents en donnent le moins (66 % contre 84 % en Allemagne).

Pourquoi donner de l'argent de poche ? Certains enfants en gagnent quand ils ont une bonne note à l'école, ou en échange d'un service rendu à la maison (jardinage, ménage.). D'autres en reçoivent régulièrement, chaque semaine ou chaque jour, ou plus exceptionnellement pour leur anniversaire ou pour les étrennes . L'argent de poche t'apprend la valeur des choses, à calculer et à gérer un budget.

Comment l'utiliser ?

Pour utiliser ton argent, tu as plusieurs possibilités :

Bien gérer ton argent   

Tu fais un achat ? Vérifie la monnaie que l'on te rend. Par exemple, tu achètes pour 3.60 euros de bonbons à la boulangerie. Si tu donnes un billet de 5 euros, combien la boulangère va-t-elle te rendre ? Fais une soustraction : 5.00 - 3.60 =  1.40 euros.

Tu rêves de frimer devant tes copains avec le nouveau stylo Mégafunmax qui clignote et joue de la musique ? En as-tu vraiment besoin ? On se lasse vite du dernier gadget à la mode ! Réfléchis avant de dépenser ton argent. Ne te laisse pas avoir par toutes les publicités et les promotions : leur but est de t'inciter à acheter tel ou tel produit.

Connais-tu le sens de ces expressions ?

L'argent ne fait pas le bonheur (= il n'est pas nécessaire d'être riche pour être heureux)
Jeter de l'argent par les fenêtres (= dépenser son argent dans des choses inutiles)
Plaie d'argent n'est pas mortelle (= on ne meurt pas d'un soucis d'argent)
Le temps c'est de l'argent. (= du temps perdu, c'est de l'argent en moins)

*Sondage Ipsos / Sofinco, avril 2003.

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le