Je découvre le chocolat

Mais d'où vient le chocolat ? Il vient de très, très loin. Et il subit beaucoup de transformations avant d'arriver dans nos assiettes. Lisez notre article pour tout savoir sur le chocolat !

chocolat

Le cacaoyer, appelé "Theobroma cacao", est un arbre sempervirent (c'est-à-dire toujours vert) sur lequel poussent des cabosses, de grosses drupes qui contiennent des fèves de cacao. Il y a environ 20 à 80 fèves de cacao dans une cabosse.

Un arbre produit environ 25 cabosses par an, soit environ 1 à 2 kilogrammes de fèves. On les récolte deux fois par an, au printemps et en automne.

Les cabosses sont indéhiscentes, c'est-à-dire qu'elles ne s'ouvrent pas spontanément à maturité. Si on les laisse sur l'arbre, les fèves contenues vont s'y dessécher et ne pourront plus germer pour planter de nouveaux cacaoyers.

Les premiers cacaoyers semblent avoir vu naissance au Mexique, chez les Aztèques. Le dieu Quetzalcóatl, le jardinier du paradis, le grand serpent à plumes, serait celui qui aurait appris aux hommes à utiliser cet arbre.

À l'époque de Christophe Colomb et des grands voyageurs, les fèves de cacao étaient utilisées à la fois comme monnaie et comme aliment.

C'est l'espagnol Cortez qui le premier a rapporté le cacao en Europe en 1585, à Séville en Espagne. C'est dans ce pays d'Europe qu'on a commencé à consommer du cacao comme boisson. Comme le cacao est amer, les Espagnols y ont ajouté de la vanille et du sucre.

Aujourd'hui, c'est la Côte d'Ivoire qui est le premier pays producteur de cacao.

Après la récolte des fèves de cacao, il faut les laisser fermenter quelques jours, puis les faire sécher, puis les torréfier, c'est-à-dire les faire griller, pour éliminer l'eau, puis les concasser pour éliminer la coque de la fève. À partir de là, on obtient du beurre de cacao et de la poudre de cacao.

Pour obtenir du chocolat, on ajoute au moins du sucre et, éventuellement du lait pour avoir du chocolat au lait, ou d'autres épices.

Le Saviez-Vous ? Le chocolat contient de la théobromine qui est dangereux pour les chiens. Il ne faut surtout pas donner de chocolat noir à son chien !

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le