L'histoire de la Petite Souris

origine petite souris dent de lait
© Istock - Iryna Naskova

D'où vient l'histoire de la Petite Souris ?

L’origine de la Petite Souris remonte au XVIIe siècle. Elle viendrait d'un conte français qui s'intitule "La Bonne petite souris". C'est l'histoire d'une fée qui se change en souris pour venir en aide à une reine qui cherche à se défendre contre un méchant roi. La souris va le hanter en se cachant sous son oreiller et en lui faisant tomber toutes ses dents ! 

La tradition populaire, tel qu'on la connaît est plus enfantine et gaie. La souris ramasseuse de dents date des années 1950. Selon cette tradition, le petit rongeur récupère les dents de lait perdues par les enfants. Il faut pour cela qu'ils les laissent sous leurs oreillers. En échange, la Petite Souris laisse une petite pièce, ou un cadeau, à la place. Mais attention, elle ne vient que lorsque les enfants sont profondément endormis ! Oui, comme le Père Noël

Pourquoi la Petite Souris prend les dents ?

On ne sait pas trop, mais selon certaines rumeurs, la Petite Souris construirait un château tout blanc avec les milliers de dents qu’elle récolte chaque nuit. C'est pourquoi, elle a besoin de dents bien blanches et solides. De quoi motiver les enfants à bien se brosser les dents tout seul, comme des grands. Elle est maline la Petite Souris !

La magie de la Petite Souris

Le mythe de la Petite Souris est une sorte de rite de passage pour les enfants. Ils perdent leurs dents de lait et deviennent des grands avec des dents d’adultes. Les dernières dents de lait tombent vers 12 ans, c’est un peu la fin de l’enfance…
Perdre une dent de lait ne s'avère pas toujours être du gâteau ! Certains finissent par l'arracher avant qu'elle ne tombe toute seule et parfois l'enfant vit cette perte comme un traumatisme. Ça peut l'être d'autant plus quand c'est la toute première dent de lait qui tombe. Alors, les parents n'hésite pas à apaiser la peine de leurs enfants en leur racontant l'histoire de la Petite Souris et en leur offrant un petit présent. Et oui, la Petite Souris est là pour aider les enfants à surmonter la perte des dents. Et on ne va pas se mentir, cette histoire, à l'instar du Père Noël et des cloches de Pâques, apporte un petit côté fantastique à l'enfance.

Où mettre la dent pour la Petite Souris ?

Le plus important : la dent doit se trouver sous l'oreiller ou à côté de celui-ci. Pensez à laver la dent, c'est toujours plus sympa pour la Petite Souris. Pour éviter de la perdre dans le sommeil vous pouvez la mettre dans un petit mouchoir, ou bien dans une boîte à dents confectionnée par l'enfant lui-même; une jolie pochette cousue en forme de dent est aussi une excellente idée. Parfait pour y glisser une petite pièce.

La fée des dents

La Petite Souris s’occupe de la récolte des dents dans la plupart des pays francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg…) mais dans les pays anglophones et germanique, c’est la Fée des dents qui s’en charge : « Tooth Fairy » en anglais et « Zahnfee » en allemand.
En Amérique du Sud, elle prend le nom de « el Ratón «  (la Souris) et en Espagne ce sont « els Angelets » (les petits anges).
En Italie la souris (« Topino ») et la fée («Fatina ») cohabitent pour ramasser les dents de tous les petits italiens.

Message de la part de la Petite Souris

Cher parents, pour aider la Petite Souris à mener à bien sa mission, facilitez-lui la tâche en ayant toujours des pièces ou des petits cadeaux en réserve, au cas où elle perdrait sa pièce ! Le soir même, dégagez discrètement la zone autour du lit, il serait dommage que la Petite Souris se fasse mal aux pattes en marchant sur un Playmobil.

Mots et cadeaux de la Petite Souris

Liste des idées que peut apporter la Petite Souris 

  • une lettre ou un mot

Soyez créatif ! C'est le moment de féliciter l'enfant pour le courage dont il a fait preuve, lui dire qu'il grandit et que vous êtes fier de lui. Vous pouvez également en profiter pour lui glisser un message en lui expliquant que la Petite Souris a failli ne pas trouver le chemin car la chambre n'était pas rangée, lui montrer que s'il continue à se laver les dents comme ça, la Petite Souris sera très content de lui etc.

  • Une pièce d'argent

Un cadeau controversé, mais s'il l'enfant a été sage et qu'il ne reçoit pas d'argent de poche à mettre dans sa tirelire, c'est une belle occasion pour lui de commencer à se constituer un mini patrimoine. On en profite pour lui parler d'argent, un moyen de visualiser ce que c'est, sa valeur ainsi que d'apprendre les différentes coupures de monnaie qui existent.

  • Un petit jouet

Pas d'argent, mais un cadeau qui a une certaine valeur. Pourquoi pas la dernière figurine qu'il a vue dans le magasin de jouets et que vous n'aviez pas prévue d'acheter ? Un petit bracelet en perles ou une bague ferait également très bien l'affaire.

  • Un livre

Votre enfant est féru de livres ? C'est le moment de lui faire plaisir. Une passion qui a certes un prix mais qui n'a jamais fait de mal à personne ! Pour les tout-petits, on pense justement à des livres autour des dents et de la Petite Souris. Une jolie histoire en perspective. 

  • Un bon

Un bon cadeau à valoir pour un petit bonbon ou chocolat lors de la prochaine sortie à la boulangerie. Un bon pour un gros câlin au réveil, pour le film du week-end... Changez d'idée à chaque fois si vous ne voulez pas regarder le même Disney pendant un an ! 

A lire aussi