L’école pour apprendre à lire... mais pas seulement !

Lorsqu'on va à l'école, c'est avant tout pour apprendre et s'instruire. Mais, on s'y fait aussi des amis, on joue pendant la récréation et on apprend à vivre ensemble.

école élèves

A l'école maternelle

On apprend à devenir autonome, à acquérir un langage oral riche, organisé, et compréhensible, et progressivement à devenir un élève capable d'entrer en CP.

A l'école élémentaire

On commence par découvrir la lecture, l'écriture, et le calcul. Puis, au fil des années, on approfondit ses connaissances en français et mathématiques. Mais, on découvre aussi dès le CP d'autres matières, comme l'histoire, la géographie, les sciences, les langues étrangères ou régionales, les arts plastiques, la musique ou encore l'éducation physique et sportive. Alors, quel que soit ses goûts, il y a matière à aimer l'école !

L'école, c'est aussi le lieu où on apprend à respecter des règles et à vivre en communauté. Chaque école a un règlement intérieur qui explique ce qui est interdit ou permis de faire dans l'école. Le règlement indique aussi les heures d'entrée et de sortie de l'école.

Pour bien comprendre tout ce qu'on apprend à l'école, rendez-vous sur le site du Ministère de l'éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le