Les métiers du cinéma

Pour faire un film, il faut du monde : des acteurs, un réalisateur, un scénariste, une costumière ou encore un monteur. Mais qui sont ces gens dont les noms apparaissent sur les génériques de début et de fin de film ?

Le réalisateur

 

 

 

L'acteur

Souvent il y a aussi des figurants. Ce sont des personnages que l'on aperçoit dans le film mais qui ne parlent pas. Ils sont une présence mais n'ont pas un rôle attribué.

Le scénariste

Le scénariste écrit le scénario ! Il met le film sur papier. Il écrit les dialogues, il imagine les scènes dans l'ordre, il choisit les décors et les costumes. Le scénariste a un rôle très important. Il guide le réalisateur sur le tournage du film. Le scénariste veille à ce que son scénario soit respecté.

Le monteur

Le monteur intervient surtout après le tournage du film. C'est lui qui monte les scènes du film les une après les autres, dans l'ordre établi par le scénario. Son travail est la touche finale de la réalisation d'un film. Sans le montage, un film n'aurait ni queue ni tête !

La costumière

La costumière (c'est généralement une femme) s'occupe de tous les costumes des acteurs. C'est elle qui gère les stocks. Elle vérifie que chaque costume est impeccable pour chaque acteur. Les costumes sont très importants dans un film car c'est entre autre grâce à eux que l'on reconnaît les acteurs.
En voilà du monde pour un film ! De quoi donner envie de regarder le générique jusqu'à la fin pour découvrir de nouveaux métiers nécessaires à la réalisation d'un film.

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le