Momes, le site des activités pour enfants !

Anniversaire à l'école maternelle

les anniversaires en école maternelle : un temps d'apprentissage
© momes.net / Caroline Fernandez

Comment et pourquoi fêter les anniversaires en maternelle ?

En école de maternelle, les anniversaires ont une place importante dans la vie de la classe. Ils permettent de structurer le temps car ils concernent directement les élèves individuellement. Ce sont donc des temps forts qui rythment l’année et qui permettent de se repérer dans le temps, d’observer que le temps passe, que l’on grandit au fil des jours, des semaines et des années.

Comment faire des anniversaires un temps d’apprentissage ?

L'affichage des anniversaires dans une classe de maternelle

Il est important d’afficher tous les anniversaires des enfants de la classe à un endroit afin qu’ils sachent que chacun à une date d’anniversaire et que nous ne sommes pas tous nés au même moment. Inscrire chaque anniversaire dans le calendrier du mois, les notifier par un petit dessin de gâteau d'anniversaire et le prénom de l’enfant. Ainsi, ils pourront situer leur date et s’y référer quand ils le souhaitent. Chaque fois qu’il y a un anniversaire, c’est cet élève qu’on choisira pour faire la date et on lui souhaitera ensemble un joyeux anniversaire au moment du regroupement pendant les rituels.

Pousser la chansonnette avec un "joyeux anniversaire"

Les anniversaires se fêtent à la fin du mois, toutefois le jour J, toute la classe pousse la chansonnette avec le traditionnel « Joyeux anniversaire ». À cette occasion, on peut demander aux élèves s’ils connaissent cette chanson dans une autre langue que le français. Vous serez surpris de voir la multiculturalité de la classe.

Structurer le temps et travailler les chiffres

Au moment de souffler les bougies, on demande à l'enfant de dire quel âge il a eu. Exemple, si l’élève a eu 5 ans, il devra compter le nombre de bougies à mettre sur son gâteau d'anniversaire et nous montrer le chiffre qui correspond à son âge "5". Un moyen de travailler le dénombrement et l’écriture chiffrée.

Un goûter d'anniversaire à l'école maternelle

Généralement à l'école, les anniversaires se fêtent tous à la fin du mois signé par le fameux goûter d'anniversaire, il est difficile de tenir autrement la cadence. À la fin du mois donc, les enfants réalisent le gâteau d'anniversaire des enfants nés ce mois-ci. Les anniversaires permettent donc de travailler une recette. En effet, nombreux sont les enseignants qui se lancent dans la confection de gâteaux en classe au lieu de les demander aux parents d'enfant pour en faire un réel moment d’apprentissage et de manipulation. Ainsi, on affine le vocabulaire : le nom des ustensiles de cuisine, les aliments, les actions réalisées. On étudie des notions mathématiques telles que : les quantités, les nombres. Pour finir, on travaille la motricité fine : manipulation des ustensiles, des aliments, des actions demandées comme mélanger, verser, transvaser etc…

Les premiers moments festifs de la vie des maternelles

Les anniversaires s’inscrivent dans le domaine du vivre ensemble. Ils font partie intégrante des moments fédérateurs de la classe. Ainsi chaque enfant sent qu’il a sa place au sein du groupe, qu’il est célébré et qu’il est aimé. À cette occasion, on les forme aux notions de partage, de solidarité, de respect qui sont primordiales pour vivre ensemble. Afin que les enfants se sentent vraiment uniques et célébrés on chantera tous ensemble, on attendra tous les camarades pour manger et chaque enfant dont c'est l'anniversaire pourra par exemple choisir d’écouter sa comptine préférée.

La fiche récapitulative pour un anniversaire à la maternelle

A lire aussi

Auteur : 
avec la contribution pédagogique de Caroline Fernandez, professeure des écoles.
Article publié