Momes, le site des activités pour enfants !

Comment enseigner de façon égalitaire à l’école ?

Des conseils pour enseigner à l'école de manière égalitaire
© momes.net / Caroline Fernandez

Un affichage qui promeut l'égalité au sein de la classe

Quand vous créez des affichages pour la classe, faire apparaître les deux genres : filles et garçons. Peu importe l’activité ou  l’espace. Il est important de déconstruire les clichés comme « les garçons jouent aux voitures et les filles à la poupée » et cela commence par représenter les filles et les garçons dans les mêmes domaines et dans TOUS les domaines.

Des jeux de récréation non-genrés

Mettre à disposition le même matériel et les mêmes jeux en récréation pour les filles et les garçons : ballons, cordes à sauter, élastique, grosses craies

Déconstruire l'association d'une couleur à un genre

Il est important de varier les couleurs qui sont parfois associées à un genre. Tous les jeux, toutes les couleurs sont pour tous et non associés à un genre. Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons, est une des visions à déconstruire.

Enseigner de façon égalitaire en proposant des références pour tous

Il est important dans la transmission de connaissances, de références artistiques, scientifiques ou littéraires de donner des noms masculins ET féminins. En effet, on a tendance à utiliser principalement des références artistiques ou scientifiques masculines. Il s’agira de les confronter à des références artistiques de genre féminin ainsi les petites filles se sentiront tout aussi légitimes de réussir dans ces domaines où parfois elles sont absentes ou sous représentées. De façon générale, il est important que les enfants puissent s’identifier peu importe leur genre, leur âge ou leurs croyances.

Des séances pédagogiques pour travailler l'égalité en classe

Enfin, il est primordial d’en discuter avec les enfants en classe pour déconstruire au quotidien les stéréotypes qui sont parfois déjà très ancrés chez les enfants. Défaire l'idée qu’un métier, une couleur, un objet, une activité seraient associés à un genre et leur montrer que tout ceci est accessible à chacun d'entre eux. Plus les jeunes seront sensibilisés, plus ils seront à même de faire évoluer la société et les mentalités.

Il est important de faire de ce sujet, un sujet de débat en classe, de partir de ce qui est vécu à l’école, d’observer les comportements de chacun et d’en parler en récréation, en classe, durant les séances de sport, d’éducation morale et civique, puis d’en faire une discussion transversale.

La posture de l'enseignant, un rôle majeur à tenir

Les paroles exprimées par l'enseignant auront une répercussion toute particulière sur l'enfant qui voit en lui une sorte de guide ultime. C'est pourquoi, l'enseignant, se doit de faire tout particulièrement attention aux stéréotypes qu'il peut engendrer sans même le vouloir, lui-même influencé par la société. « ça c’est pour les garçons », «  ça c’est pour les filles ». Ce genre de phrases est véritablement à bannir car il empêche l’élève de rentrer dans la tâche peu importe son sexe.

A l'inverse, si l'enseignant entend les enfants dire de telles choses, il est nécessaire de les reprendre, d'en parler avec les élèves pour comprendre pourquoi ils s'expriment ainsi, savoir s'ils comprennent ce que ces mots signifient et s'ils se rendent compte de leurs répercussions. Le rôle de l’enseignant doit être modélisant, neutre. Il répartit la parole de façon équitable, met en valeur l’esprit critique de ses élèves et les enjeux sociaux mais il est aussi là pour  déconstruire les différents rapports et stéréotypes afin de lutter contre toutes les formes d’inégalités.

Fiche récapitulative "enseigner de façon égalitaire"

A lire aussi

Auteur : 
avec la contribution pédagogique de Caroline Fernandez, professeure des écoles.
Article publié