Momes, le site des activités pour enfants !

Qu'est-ce qu'un projet d'école ?

Projet enfant à l'école
© Istock - FatCamera

En quoi consiste un projet d'école ?

C'est un projet défini par les enseignants et le directeur au sein d'une même école en accord avec l'IEN (Inspectrice/Inspecteur de l'Education nationale). Il est souvent mis en place pour une durée de 5 ans. Il est créé à partir de fiches d'actions concrètes dans le but d'améliorer un point précis dans l'école.

Comment mettre en place un projet sur le long terme ?

Le projet d'école doit rester en lien avec les objectifs nationaux mais en prenant en compte les particularités des élèves à l'échelle locale.

Pour établir un projet d'école, il faut prendre le contexte dans lequel se trouve l'établissement : environnement économique et sociale, situation, territoire... Tous les facteurs doivent être pris en compte. A partir de ce constat, on liste les difficultés rencontrées. Puis, on établit des objectifs clairs afin de trouver des remédiations et on les adapte à chaque cycle. On rédige des fiches d'actions pour atteindre ces objectifs c'est-à-dire les actions et les dispositifs mis en place en classe ou au sein de l'école. 

Les thèmes de ces projets d'école ne sont pas fixés et sont variables d'une école à l'autre cependant ils doivent être en accord avec le projet global de circonscription et répondre aux besoins des élèves.

Exemple d'état des lieux en vue d'inscrire des problématiques dans un projet commun

Constat : Beaucoup d'élèves manquent de lexique même sur des thèmes au sein de l'école = le matériel scolaire, les vêtements... 

Objectif : Enrichir le lexique des élèves au sein de l'école.

Mise en place et remédiations : Cahier de vocabulaire instauré dans toutes les classes.

But : Diminuer l'écart entre les élèves en lexique, le développer et l’enrichir tout au long du cycle.

Indicateur de réussite : Résultats d'évaluations ou prises de parole au sein du groupe.

A lire aussi

Auteur : 
avec la contribution pédagogique de Caroline Fernandez, professeure des écoles.
Article publié