Fabriquer un éventail en papier

Quand il fait trop chaud, c'est l'accessoire qu'il vous faut ! Cet éventail en papier est très simple à réaliser, il suffit de plier, de plier, de plier !

  • 6 - 12
    âge
Fabriquer un éventail en papier
  • du papier à motif ou uni
  • deux bâtonnets de bois (type bâtonnet abaisse-langue)
  • de la colle
  • du masking tape ou un élastique (facultatif)
la liste du matériel

Quand il fait chaud, vous pouvez opter pour les recettes de glaces maison, les jeux qui rafraichissent ou les grandes balades à la fraiche. Mais il vous faut également avoir les bons équipements tels que l'indispensable éventail ! Voici comment en réaliser un très simplement. 

Commencez par regrouper devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de votre éventail.

Étape 1 :

Commencez par plier le papier en accordéon. Si vous utilisez un papier A4 (taille standard), découpez une bande dans la longueur de façon à obtenir un papier qui mesure 29,7 x 16 cm environ. Doublez si vous utilisez du papier A3.

Étape 2 :

Une fois votre accordéon terminé, pliez le en deux et collez les deux bandes qui se touchent.

Étape 3 :

Collez les bâtonnets abaisse-langues le long des deux bandes de papier extérieures en prenant soin de les laisser dépasser vers le haut car, une fois votre éventail déplié, cela jouera le rôle de la petite poignée.

Et voilà ! Il ne reste plus qu'à attendre que la colle soit bien sèche pour pouvoir utiliser votre éventail et profiter pleinement de vos activités d'été

Pour vous aider à le maintenir ouvert, le temps de son utilisation, vous pouvez utiliser un peu de masking tape ou un petit élastique pour entourer les deux bâtonnets.

Astuces

Utilisez des pinces à linge pour maintenir l'éventail fermé et exercer une légère pression le temps du séchage de la colle. 

À lire aussi

Till the cat Article mis à jour le