Comment creuser une citouille d'Halloween

Halloween sans citrouille, c'est comme noël sans sapin : Im-po-ssible ! Voici étape par étape les explications pour fabriquer soi-même sa citrouille d'Halloween. Attention, cette activité doit en grande partie être réalisée par un adulte !

  • 7 - 12
    âge
Comment creuser une citouille d'Halloween
  • une citrouille ou un potiron (ferme et assez gros)
  • un couteau
  • une cuillère
  • un stylo
  • une bougie 
la liste du matériel

Pour réaliser une citrouille d'Halloween, vous avez besoin d'une citrouille ou d'un potiron, d'un grand couteau qui coupe bien, d'une cuillère à soupe, d'un stylo (ou un feutre) et d'une bougie.

Étape 1 : Ouvrir la citrouille

Découpez sur le haut de la citrouille une ouverture, suffisamment grande pour pouvoir y passer la main. Gardez le chapeau de côté.

Étape 2 : Vider la citrouille

Creuser à l'aide d'une cuillère, directement dans la citrouille pour en retirer les graines et la chaire. Cette étape simple et sans danger, peut être réalisée par un enfant.

Étape 3 : Dessiner le visage

Les yeux, le nez, la bouche, le tout doit être effrayant !  Cette étape peut également être réalisée par un enfant. Un petit conseil : faites quelques essais sur une feuille blanche et utilisez un crayon dont l'encre est lavable à l'eau claire.

Étape 4 : Creuser le visage

Cette étape est particulièrement difficile et ne doit être réalisée que par un adulte. Creusez doucement en suivant le motif.

Étape 5 : Ajouter la bougie

Placez une bougie au cœur de la citrouille. La nuit venue, elle illuminera à travers le visage de la citrouille. Replacez le chapeau.

Admirez le résultat ! L'avantage avec Halloween, c'est que plus c'est affreux, plus c'est réussi !

Variante : le poivron d'Halloween

Vous ne trouvez pas de citrouille ?
Pensez au poivron. Plus petit mais aussi plus facile à découper !

Astuces

Vous pouvez aussi utiliser un gros feutre noir pour dessiner le visage sans le creuser. Mettez la bougie mais sans le chapeau.

À lire aussi

Julie Dufay Article mis à jour le