Couronne des Rois en papier

  • 4 - 8
    âge
DIY Couronne des rois en papier

une feuille de papier épais jaune

une feuille de papier épais noir

un morceau de papier épais blanc

une attache parisienne

de la colle

une agrafeuse

une perforatrice

des strass adhésifs (ou gommettes variées)

un gros pompon de couleur

la liste du matériel

Chez Mômes, on adore la période de l'Épiphanie et la galette des Rois ! Vous trouverez d’ailleurs sur notre site tout un tas d’activités autour de l’Épiphanie comme notre jeu des rois à fabriquer ou nos couronnes à imprimer. Et si vous souhaitez réaliser la plus belle des couronnes en papier, n’hésitez pas à suivre notre super tuto !

Étape 1

Regrouper le matériel

Regrouper le matériel

Commencez par regrouper devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de notre tuto.

Étape 2

Découper le papier

Découper le papier

Découpez 6 bandes de 20x4 cm et 2 bandes de 4x29cm dans le papier épais jaune. Découpez également 2 bandes de 4x25cm dans le papier épais noir.

Étape 3

Coller la forme de base

Coller la forme de base

Utilisez les bandes de papier de 4x29cm pour réaliser la base de la couronne. Pour cela, collez d’abord les deux bandes à plat puis ajustez la longueur nécessaire en vérifiant le tour de tête de l’enfant avant de couper à la bonne longueur et de coller les deux extrémités. Vous obtenez ainsi le cercle de base.

Étape 4

Fixer les bandes noires

Fixer les bandes noires

Avec l’agrafeuse, fixer les bandes noires à l’intérieur du cercle en les croisant. Agrafez les bandes au même niveau, plutôt vers le bas du cercle.

Étape 5

Préparer les bandes jaunes

Préparer les bandes jaunes

Dans le papier blanc, réalisez un petit gabarit dont la base fait 4cm de large afin de pouvoir tracer une forme en pointe identique sur chaque bande. Vous réaliserez également un trou dans l’axe central de chacune des bandes avec la perforatrice. Réalisez également un trou central au croisement des deux bandes noires.

Étape 6

Coller les bandes hautes

Coller les bandes hautes

Utilisez la colle pour fixer la base des bandes jaunes à l’intérieur du cercle de base. Prenez soin de les coller à la même hauteur. Les deux premières seront collées dans l’axe de l’une des bandes noires. Pour vous aider, imaginez un cadran d’horloge et collez une bande à 12h puis une autre à 6h. Ensuite, il vous suffit de coller les dernières bandes dans l’espace libre entre chaque bande noire (soit à peu près à 2h, 4h, 8h et 10h).

Étape 7

Fixer l’ensemble

Fixer l’ensemble

Introduisez l’attache parisienne dans le trou situé à la pointe d’une première bande jaune puis dans la bande opposée et ainsi de suite pour chaque bande jaune. Introduisez l’attache parisienne également dans les trous des bandes noires puis ouvrez-la afin de fixer l’ensemble à l’intérieur de la couronne.

 

Étape 8

Décorer la couronne

Décorer la couronne

Collez le gros pompon sur la tête de l’attache parisienne puis terminez la décoration en utilisant les strass adhésifs ou les gommettes.

Étape 9

Couronner la reine ou le roi

Couronner la reine ou le roi

Et voilà ! Votre couronne est terminée. Il ne vous reste plus qu’à espérer trouver la fève ou être choisi(e) pour pouvoir la coiffer et devenir les reines et les rois les plus stylés de l’Épiphanie !

Découvrez ce bricolage en vidéo, dans notre émission Mômes Part en Live :

En vidéo : Replay - Mômes Part en Live - couronne des Rois

Mômes Part en Live, l'émission du mercredi, à 14h30, sur notre page Facebook.

 

A lire aussi