Jeu cherche et trouve : découvrir le corps humain (inspiration Montessori)

  • 3 - 5
    âge
  • Montessori
  • récup
cherche et trouve sur le corps humain
© momes.net / @cocon_schooling

5 morceaux de carton de format A4

2 feuilles de papier blanc

Colle

Crayon à papier

Ciseaux ou scalpel de loisirs créatifs

Feutres à peinture

la liste du matériel

Tatiana, de l'Instagram @cocon_schooling et du blog éponyme, est une maman solo avec trois enfants. Comme @monpetitsoukdidee, Tatiana est une adepte du co-schooling, c'est donc tout naturellement qu'elle s'est dirigée vers l'IEF pour ses filles de maternelle. Aujourd'hui, elle suit une formation Montessori dans la logique de son parcours. Pour Mômes, comme habituellement sur son Instagram, Tatiana vous propose un jeu tout droit sorti de son imagination, à partir de simples cartons. Dans le style cherche et trouve, l'enfant découvre le corps humain, à son rythme, avec précision et envie.

Étape 1

Découper les rectangles

Découper les rectangles

Découpez 5 rectangles en carton de même taille. Au besoin, vous pouvez vous aider d’une feuille A4.

Étape 2

Découper 4 ovales

Découper 4 ovales

Prenez un premier rectangle en carton de l'étape ci-dessus. Tracez un ovale. Laissez un peu de mou autour de celui-ci. Découpez l’ovale avec votre scalpel de loisirs créatifs. Utilisez l’ovale en carton comme patron et tracez trois autres ovales sur les trois rectangles en carton.

Étape 3

Réaliser le support du jeu

Réaliser le support du jeu

Tracez et découpez un ovale dans une feuille blanche. Mettez-le de côté. Collez les 4 rectangles en cartons vides les uns sur les autres. Puis, collez l’ensemble sur le 5ème morceau de carton que vous n'avez pas encore utilisé. Il vous servira de fond pour le support. Collez l’ovale en papier au fond du support. C'est ici que vous noterez plus tard les consignes du jeu.

Étape 4

Faire une encoche

Faire une encoche

Sur chaque ovale, faites une petite encoche avec le scalpel de loisirs créatifs. Afin que l'on puisse les retirer facilement du support

Étape 5

Faire les bonshommes

Faire les bonshommes

Dans une feuille de papier, découpez le patron d’un bonhomme pour que chaque dessin est une forme similaire.

Étape 6

Dessiner les différents états des bonshommes

Dessiner les différents états des bonshommes

Un ovale correspond à un état, dessinez sur chaque ovale un personnage. Le premier montrera l'intérieur du corps - les organes, le deuxième sera un squelette, le troisième sera en sous-vêtement, le quatrième sera habillé (et même masqué, Covid oblige). Une fois les personnages dessinés, prenez des feutres de peinture pour coloriser les dessins.

Étape 7

Dessiner la partie cherche et trouve

Dessiner la partie cherche et trouve

Dessinez des éléments sur le support : un os, des poumons, un cœur, un masque, un crâne et les os d’une main. Sur le fond du support dessinez une loupe et inscrivez la mention : "Cherche et trouve : les 6 images dans ton puzzle."

© momes.net / @cocon_schooling

L'enfant peut maintenant s'amuser à empiler les états afin de se familiariser avec le corps humain. Ensuite, pour les plus grands notamment, le but du jeu consiste à chercher et trouver les différents éléments dessinés. À quel endroit place-t-on le cœur et les poumons ? Saura-t-il les retrouver une fois le squelette habillé de chair et le corps de vêtements ?

Si ce cherche et trouve réalisé par Tatiana de @cocon_schooling vous a plu, n'hésitez pas à visiter son blog ou son Instagram. Vous y trouverez un tas de jeux en carton ludiques et éducatifs dans le même esprit que ce jeu sur le corps humain, d'inspiration Montessori.

A lire aussi