DIY Jeu de Chasse souris

Tout le monde connait le célèbre jeu de chasse taupe dont le principe consiste à taper très rapidement sur l’animal à chaque fois qu’il sort d’une de ses cachettes. Voici une version à fabriquer vous-même dans laquelle une adorable souris prend le relais.

  • 7 - 10
    âge
Jeu de chasse souris

une boite à chaussures

deux baguettes chinoises

un flacon de yaourt à boire

une boite à œufs

une feuille de papier mousse jaune

une feuille blanche cartonnée

de la peinture jaune légèrement orangée

un pinceau

une paire de ciseaux

un compas

un feutre noir

un feutre à peinture rose

un pistolet à colle chaude

la liste du matériel

Les enfants n’ont jamais assez de jouets alors pourquoi ne pas organiser quelques petites séances de bricolage pour qu’ils en fabriquent eux-mêmes avec vous ? Ils pourront ainsi fabriquer nos fameux Bilbo’Quidditch dans l’univers Harry Potter, notre super aéroport pour avions miniatures ou encore notre super jeu de foot pour s’affronter à deux joueurs. Et puis, pour ceux qui veulent exercer leurs réflexes, voici comment fabriquer un jeu de chasse taupe version souris !

Étape 1

Regrouper le matériel

Regrouper le matériel

Commencez par regrouper devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de notre brico.

Étape 2

Découper la boite

Découper la boite

Découpez la boite à œufs afin d’en extraire une des parties centrales en forme de pyramide. Prélevez également deux petits morceaux que vous couperez pour leur donner la forme de petites oreilles pour notre souris.

Étape 3

Assembler les morceaux de boîte

Assembler les morceaux de boîte

Avec le pistolet à colle, collez les deux petites oreilles sur le corps de la souris et collez cette souris sur l’une des baguettes chinoises.

Étape 4

Terminer la souris

Terminer la souris

Coloriez l’intérieur des oreilles de la souris avec le feutre à peinture rose et utilisez le feutre noir pour lui dessiner les yeux, le museau et les moustaches.

Étape 5

Créer le marteau

Créer le marteau

Incisez la petite bouteille de yaourt à boire en son centre, d’un côté et de l’autre, avant d’y insérer la seconde baguette chinoise. Si votre incision est trop grande et que la bouteille glisse, n’hésitez pas à ajouter un point de colle chaude.

Étape 6

Tracer les cercles

Tracer les cercles

Sur la feuille de papier cartonné, tracez plusieurs cercles de tailles variées mais suffisamment grands pour que votre souris puisse en sortir.

Étape 7

Découper et peindre la feuille

Découper et peindre la feuille

Découpez les disques ainsi tracés et peignez la feuille en utilisant la peinture jaune légèrement orangée. Si vous n’avez que de la peinture jaune classique, ajoutez une goutte de peinture rouge dedans.

Étape 8

Découper la boite

Découper la boite

Quand la peinture est sèche, placez la feuille sur la boite à chaussure et tracez-y chaque cercle avec un crayon. Terminez en découpant les trous à l’aide du scalpel de loisirs créatifs.

Étape 9

Découper le papier mousse

Découper le papier mousse

Utilisez de nouveau la feuille cartonnée comme gabarit pour reporter les ronds sur la feuille de papier mousse jaune à l’aide d’un crayon à papier puis utilisez le scalpel pour découper à l’intérieur des cercles comme si vous coupiez des parts de tarte.

Étape 10

Coller le papier mousse

Coller le papier mousse

Collez la feuille de papier mousse en alignant bien les trous à ceux, identiques, découpés dans la boite à chaussures.

Étape 11

Coller la feuille cartonnée

Coller la feuille cartonnée

Collez la feuille de papier cartonnée peinte par-dessus la feuille de papier mousse en prenant soin, là encore, de bien aligner les trous.

Étape 12

Créer une ouverture

Créer une ouverture

Terminez en découpant une ouverture rectangulaire  sur l’un des grands côtés de la boite à chaussures. Il faut que l’ouverture soit suffisamment grande pour que votre souris puisse y passer et pour ne pas gêner la manipulation pendant le jeu.

Étape 13

Admirer le travail et jouer

Admirer le travail et jouer

Et voilà. Votre jeu de chasse-souris est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à y jouer. Pour cela, rien de plus simple. Un des joueurs manipule la souris et la fait apparaitre aléatoirement et très fugacement par les trous de la boite tandis que le second joueur doit réussir à taper sur la tête de la souris, avec le marteau, avant que celle-ci ne regagne sa cachette.

 

 

À lire aussi

Till the cat Article publié le