DIY : le kit d'explorateur !

Avis aux petits aventuriers ! Voici comment réaliser un super kit d'explorateur avec trois fois rien. Fabriquer des jumelles avec des rouleaux de papier toilette, une boussole en carton, un calepin et une boîte pour les échantillons, prélèvement, insectes ou autres trésors trouvés dans la nature... "Allez hop, on y va, en route pour l'aventure" !

  • 4 - 12
    âge
kit aventurier
  • 2 rouleaux de papier toilette
  • carton
  • masking tape
  • ciseaux
  • feutres
  • papier
  • ruban
  • attache parisienne
  • boîte ou valisette en carton
la liste du matériel

Voici un petit kit qui va reconnecter les enfants avec la nature ! Déjà parce qu'il est entièrement fait de matériaux recyclés et ensuite parce qu'il les invite à explorer la nature ! A vous de le personnaliser comme bon vous semble, d'y ajouter de vrais éléments dedans, comme une loupe, une lampe torche, etc. Ou de focaliser ce kit sur des éléments de la nature en particulier : les plantes, les insectes, etc.

DIY 1 : Fabriquer des jumelles avec des rouleaux de papier toilette

Vous aurez besoin de 2 rouleaux de papier toilette, un bout de bouchon de liège, de la colle forte (ou pistolet à colle), du masking tape (ou peinture, ou papier de couleur) et du ruban.

Commencez par décorer les tubes des rouleaux de papier toilette. Vous pouvez les peindre, coller des gommettes, les recouvrir de papier noir, etc.
Découpez également un tronçon de bouchon de liège. 

Fixez le morceau de bouchon entre les deux rouleaux de pq. Peignez-le avant si vous le souhaitez. Ce petit morceau de bouchon de liège va permettre d'avoir un bon espacement pour positionner les yeux en face des deux tubes et en plus il donne un petit aspect "molette" de réglage qui fait hyper pro, nan ? :)

Il ne reste plus qu'à agrafer le ruban sur les côtés de votre paire de jumelles.

DIY 2 : Fabriquer une boussole en carton

Vous aurez besoin de carton, ciseaux, feutres, une attache parisienne et d'un objet rond comme un couvercle de petit pot.
Commencez par tracer le contour de votre objet rond en ajoutant un petit décroché comme sur la photo ci-dessous.

Avant de couper, dessinez les motifs de votre boussole. Préparez également l'aiguille, en découpant un losange à la taille de votre cadran, avec les deux couleurs emblématiques qu'on retrouve sur une boussole. Inspirez-vous de la nôtre ou regardez des photos de boussole sur internet. 

Découpez votre boussole et installez l'aiguille à l'aide de l'attache parisienne. Une fois cette étape terminée, vous pouvez percez un petit trou à l'endroit du décroché pour  fixer votre boussole à un porte-clefs.

DIY 3 : Fabriquer un mini-calepin

Vous n'aurez besoin que d'un morceau de carton rectangulaire, d'une pince à dessin, ou à défaut un trombone et de papier blanc que vous découperez à la bonne taille pour votre calepin. Et c'est tout ! Ha si, j'oubliais : si vous avez chiper un crayon chez Ikea, il sera à la taille parfaite !
Vous pouvez éventuellement y pré-noter quelques renseignements "date", "observations", "lieu", etc. qui inciteront les enfants à s'y atteler !

Ajoutez vos propres objets, ou vos propres créations ! Des petites boîtes de prélèvements avec des étiquettes, une loupe, une petite pince, un crayon, un livre sur les insectes, les plantes, ou encore notre poster des 40 idées d'activités pour petits explorateurs !

Rangez le tout dans une boîte ou mieux une petite valisette et votre petit explorateur sera prêt pour l'aventure !

Un jouet d'explorateur qui ne vous aura rien coûté !

Et nous, on serait ravis de voir votre version du kit d'explorateur, de la paire de jumelles ou de la boussole ! Alors n'hésitez pas à les partager avec nous sur nos réseaux sociaux : PinterestInstagram ou Facebook !

À lire aussi

Julie Dufay Article mis à jour le