DIY Microscope scientifique

  • 5 - 8
    âge
DIY Microscope

un bidon de lessive en plastique vide

deux gros bouchons en plastique (type bouteilles de jus de fruits)

un rouleau cartonné type essuie-tout

deux attaches parisiennes

du carton fin

du papier noir

un couvercle en plastique rond (type boite de chips)

de la colle en stick

de la colle chaude

du scotch d’électricien noir

un scalpel de loisirs créatifs

une paire de ciseaux

un feutre permanent

un petit tournevis ou un clou

la liste du matériel

Rien de mieux que les jeux d’imitations pour s’amuser à faire comme les grands. Sur Mômes, vous pouvez fabriquer votre guitare pour jouer les musiciens, réaliser des pancartes pour les plantes et vous prendre pour un botaniste ou même devenir le plus fort des météorologues en réalisant notre station météo. Et, aujourd’hui, on vous montre comment fabriquer un instrument indispensable à tout bon biologiste : le microscope !

Étape 1

Regrouper le matériel

Regrouper le matériel

Commencez par regrouper devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de notre brico.

Étape 2

Préparer les découpes

Préparer les découpes

Après avoir ôté le bouchon du bidon et avoir bien rincé l’intérieur à l’eau, utilisez le scotch d’électricien pour délimiter les parties du bidon qu’il faudra découper. Ces scotchs vous permettront d’avoir des découpes les plus droites possibles. Utilisez également le feutre permanent pour tracer les découpes verticales.

Étape 3

Découper le bidon

Découper le bidon

Pour vous faciliter les découpes, commencez en utilisant le scalpel de loisirs créatifs puis utilisez les ciseaux si le plastique de votre bidon le permet. Ici, il se découpe parfaitement bien en utilisant une bonne paire de ciseaux. Attention ! conservez bien la partie centrale entière car elle constitue le support du plateau essentiel à votre microscope.

Étape 4

Découper le plateau

Découper le plateau

Découpez un rectangle légèrement plus large que la largeur du bidon dans le carton fin. Reportez la forme sur le papier noir et découpez-la également.

Étape 5

Placer le plateau

Placer le plateau

Collez le papier noir sur le carton puis positionnez le plateau sur le support et tracez dessus deux petits repères aux emplacements qui touchent le bidon. Incisez sur environ 1cm le plateau à l’endroit de ces repères et glissez le plateau grâce à ces encoches.

Étape 6

Fixer le tube

Fixer le tube

A l’aide de la colle chaude, fixez le tube à l’interieur du bidon. Il faut le positionner en biais et compléter avec de la colle chaude tout en maintenant le tube jusqu’à ce que la colle durcisse.

Étape 7

Monter les boutons

Monter les boutons

Utilisez le petit tournevis ou le gros clou pour percer le centre des deux gros bouchons en plastique puis insérer les attaches parisiennes dans ces trous.

Étape 8

Finir la déco

Finir la déco

Décidez à quel endroit vous souhaitez positionner les boutons de votre microscope puis incisez le bidon à l’aide du scalpel et insérez l’extrémité de l’attache parisienne qui dépasse du bouchon avant de l’ouvrir à l’intérieur.

Terminez la déco en entourant le pas de vis du bouchon de notre bidon avec du scotch d’électricien noir.

Étape 9

Jouer avec le microscope

Jouer avec le microscope

Il ne vous reste plus qu’à poser le couvercle en plastique rond sur le plateau du microscope pour faire comme si c’était une boite de pétri (ces boites dans lesquels les biologistes observent les micro-organismes). Vous pouvez également mettre dans le bas du bidon tout un tas de petits objets qui seront observés au microscope. A vous de jouer !

À lire aussi