DIY: Petite chenille animée

Un petit brico très astucieux et ludique à faire avec trois fois rien.

  • 4 - 7
    âge
DIY: Petite chenille animée
  • du papier épais vert
  • du papier vert classique
  • un pic à brochette en bois
  • une feuille de papier toilette blanc
  • de la colle (chaude ou forte)
  • du ruban adhésif
  • un feutre de couleur
la liste du matériel

Avant que la chenille devienne un joli papillon, elle se promène en ondulant de feuille en feuille à la recherche de nourriture. Si vous aimez les animaux sous toutes les formes, vous adorerez fabriquer cette mignonne petite chenille qui ondule sur sa feuille d’arbre par un système simple et astucieux.

Commencez par regrouper devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de notre brico.

Étape 1 :

Pliez votre carré de papier vert épais en deux et dessinez une demi feuille d’arbre de façon à avoir le contour vers le côté opposé à la pliure.

Étape 2 :

Découpez la feuille en suivant votre tracé puis dépliez le papier. Découpez également votre pic à brochette pour qu’il fasse à peu près la même longueur que la feuille. Enfin, découpez un rectangle dans le papier vert classique. Il faut que la hauteur de ce petit rectangle mesure environ la moitié de votre pic à brochette.

Étape 3 :

Enroulez sur lui-même ce rectangle de papier afin de former un tube. Quand vous avez terminé, ajoutez un petit morceau de ruban adhésif pour que le tube reste en forme.

 

Étape 4 :

Collez ce tube à la colle chaude en le positionnant à l’une des extrémité de la feuille, bien au centre de celle-ci.

Étape 5 :

Prélevez une feuille de papier toilette et enroulez-la autour du pic à brochette. Pour que la feuille reste bien en place, vous pouvez ajouter un peu de colle liquide à la fin mais ce n’est pas une obligation.

Étape 6 :

Réalisez quelques points avec votre feutre coloré. Attention, plus vous laissez le feutre posé sur le papier, plus le point sera gros car le papier va absorber l’encre du feutre.

Étape 7 :

Compressez ce rouleau de papier en ramenant les extrémités vers le centre, tout en le laissant sur son pic à brochette.

Quand vous l’avez bien compressé, vous pouvez retirer le pic.

Étape 8 :

Glissez le pic à brochette dans le petit tube en papier puis collez l’une des extrémités de votre chenille à l’extrémité du pic. Terminez en collant l’autre extrémité de la chenille presque au milieu du tube.

Et voilà ! Votre petite chenille animée est prête à onduler ! Pour cela, il vous suffit de saisir l’extrémité du pic qui dépasse du tube et à exercer des mouvements de va-et-vient pour lui donner vie !

À lire aussi

Till the cat Article mis à jour le