Bac sensoriel arc-en-ciel nature (œuvre éphémère)

  • 2 - 6
    âge
bac sensoriel arc-en-ciel nature
© momes.net / @monpetitsoukdidees

-carton (pour support)

- carton (à découper)

-pistolet à colle chaude / colle forte

-crayon à papier

-ciseaux

-plat rond ou autre objet arrondi (pour le gabarit)

-crayons de couleur ou gommettes (en option)

la liste du matériel

Carine est une maman qui pratique avec ses deux enfants le coschooling, c'est à dire l'enseignement en parallèle de l'école. Un phénomène qui consiste en l'apprentissage extérieur à l'Education Nationale, il s'agit de les éveiller notamment par des jeux ludo-éducatifs. Sur le profil @monpetitsoukdidees, nous retrouvons des tonnes d'idées pour réaliser des bacs et plateaux sensoriels maison. C'est tout naturellement alors que Carine vient sur Mômes vous proposer une nouvelle idée : un bac sensoriel arc-en-ciel nature pour travailler le thème des couleurs avec les enfants.

Étape 1

Préparer le matériel

Préparer le matériel

Placez devant vous le matériel nécessaire à la réalisation du bac sensoriel arc-en-ciel. N'hésitez pas à faire avec ce que vous avez sous la main.

Étape 2

Dessiner l'arc-en-ciel

Dessiner l'arc-en-ciel

Sur le carton, dessinez un arc-en-ciel en vous aidant du plat pour faire les arcs. Il peut être fait à main levée.

Étape 3

Découper les arcs et les nuages

Découper les arcs et les nuages

Découpez de fines bandes de carton de 1-2 cm. Il vous en faudra 7 pour les arcs de l'arc-en-ciel et 2 autres pour les nuages.

Étape 4

Former l'arc-en-ciel

Former l'arc-en-ciel

Avec le pistolet à colle chaude ou de la colle forte, collez les bandes de carton sur le gabarit arc-en-ciel dessiné en étape 2 sur le support cartonné. Pliez légèrement les bandes avant le collage pour que ce soit plus facile.

Étape 5

L'indication des couleurs

L'indication des couleurs

Dans les compartiments correspondants aux couleurs de l'arc-en-ciel, dessinez de petits ronds colorés avec des crayons de couleur ou collez des gommettes aux couleurs de l'arc-en-ciel. Ces indications aideront l’enfant à trouver les bonnes couleurs pour remplir les compartiments et former l'arc-en-ciel.

Étape 6

Accompagner l'enfant

Accompagner l'enfant

Le bac sensoriel arc-en-ciel de l'enfant est prêt ! Il peut maintenant aller cueillir des fleurs, feuilles, herbes, aromates ou ramasser tout autre petit objet de la nature. À partir de ses trouvailles, l'enfant doit remplir les compartiments de l'arc-en-ciel avec les bonnes couleurs de celui-ci.

© momes.net / @monpetitsoukdidees

Ce bac sensoriel arc-en-ciel nature est l'occasion de voir ou revoir avec l'enfant les couleurs, de lui expliquer comment se forme un arc-en-ciel, lui donner les noms des fleurs et bien sûr d'éveiller ses sens, toucher et odorat avec ces petites trouvailles offerts par Madame Nature.

Si ce bac sensoriel arc-en-ciel nature imaginé par Carine vous a plu, foncez faire un tour sur son compte Instagram @monpetitsoukdidees. Mini planisphère des animaux, plateau sensoriel sur le thème des dinosaures, bac sensoriel galactique, vous trouverez un tas d'idées intelligentes pour vous aussi faire du coschooling avec votre enfant.

A lire aussi