Momes, le site des activités pour enfants !

Cadran d'horloge à imprimer

  • 5 - 12
    âge
horloge à imprimer

Matériel

  • du papier
  • du carton
  • des ciseaux
  • une attache parisienne
la liste du matériel

Comment fabriquer une horloge en papier ?

Pour réaliser cette horloge, imprimez le gabarit sur du papier puis découpez le cadran et les deux aiguilles. Ensuite, collez le cadran et les aiguilles sur du carton. Faites un trou au centre du cadran et au bout de chaque aiguille (sur la croix). Enfin, fixez les deux aiguilles sur le cadran à l'aide d'une attache parisienne.

Et voila ! Vous pouvez utiliser cette horloge pour apprendre à lire l'heure.

Astuces

Quelles activités peut-on faire grâce à une horloge en papier ?

Le plus simple est de commencer en plaçant les aiguilles où vous voulez et de demander à l'enfant de lire l'heure indiquée. L'exercice inverse est également intéressant : indiquez un horaire à l'enfant qui devra le retranscrire sur l'horloge

Vous pouvez également donner des indications à votre enfant quant à l'avancée de l'heure. Placez les aiguilles et demandez lui de les déplacer en fonction des instructions. Par exemple "quelle heure sera-t-il dans un quart d'heure ?" ou "quelle heure était-il il y a trois heures ?". L'enfant parviendra mieux à se repérer dans le temps grâce à ces exercices. 

Personnaliser l'horloge pour encore plus d'apprentissage

Pour un apprentissage encore plus ludique, vous pouvez coller de petites images ou des mots représentant les étapes de la journée. Par exemple, indiquer l'heure des repas, les heures de sommeil, les heures passées à l'école etc... L'enfant comprendra que les aiguilles tournent au fil de la journée et que chaque horaire correspond à une étape du quotidien qui peut être repérée sur une horloge

enfant-horloge
© istock

Le saviez vous ? En boutique, les montres et horloges sont souvent réglées sur 10h10 et ce pour deux raisons principales :

  • l'accord sur l'heure de référence universelle de 1884 a été signé à 10h10. 
  • cet horaire forme un "V", une forme que notre oeil associe inconsciemment à quelque chose de positif

 

A lire aussi