Cœur de fleurs à planter

A la recherche d’une idée cadeau originale pour la fête des mères ? Voici nos petits cœurs de papier mâchés qui contiennent des graines. Un cadeau porteur de deux messages essentiels : l'amour et l'écologie.

  • 5 - 12
    âge
Cœur de fleurs à planter
  • un pot en verre et son couvercle (type petite terrine de pâté)
  • une boite à œufs non colorée
  • un joli ruban (ou du raphia)
  • une étiquette à coller
  • des petites graines de fleurs à semer
  • du terreau
  • de la farine
  • de l’eau
  • du colorant alimentaire rouge (facultatif)
  • une passoire fine (ou un tamis)
  • un emporte-pièce en forme de cœur
la liste du matériel

A l’occasion de la fête des mères ou de la fête des grands-mères, il est d’usage d’offrir des fleurs. On peut s’amuser à confectionner des fleurs en papier ou fabriquer des fleurs en laine, on peut même offrir un beau bouquet de fleurs fraîches, mais nous allons vous proposer de faire encore plus original grâce à ce cadeau ! Un cœur qui contient des graines de fleurs et qu’il suffit de planter dans la terre pour que de jolies fleurs poussent et contribuent ainsi à la sauvegarde de la biodiversité.

Commencez par rassembler devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de notre brico.

 

Étape 1 : faire des morceaux dans la boîte d’œufs

Pour réaliser environ 4 ou 5 cœurs, utilisez seulement la moitié de votre boite à œufs.

Déchiquetez avec les doigts votre boite à œufs et déposez les morceaux dans un petit saladier.

 

Étape 2 : ajouter l'eau et malaxer

Ajoutez un demi-verre d’eau, voire même un peu plus si nécessaire, afin de mouiller copieusement vos morceaux de boite. Laissez imbiber quelques minutes. Malaxez le tout avec les doigts afin de poursuivre le processus de déchiquetage.

Si vous disposez d’un mixeur, n’hésitez pas à l’utiliser pour encore plus d’efficacité. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge et mélangez/mixez de nouveau.

Étape 4 : réaliser la colle artisanale

Dans un petit récipient à part, réalisez un peu de colle artisanale à base de farine. Pour cela, versez 2 cuillères à café de farine et ajoutez environ 8 cuillères à café d’eau bien chaude.

Ajoutez ensuite cette colle artisanale à votre pâte à papier et mélangez bien.

Étape 5 : retirer l'eau de la pâte à papier

Utilisez une passoire fine ou un tamis afin de retirer un maximum d’eau à votre pâte à papier. Pour cela, il suffit de presser la pâte dans la passoire.

Étape 6 : former un cœur en pâte à papier

Prélevez un peu de pâte à papier et pressez-là au fond de votre emporte-pièce en forme de cœur pour obtenir un cœur d’une épaisseur d’environ 8 millimètres.

Étape 7 : ajouter les graines

Ajoutez quelques graines de fleurs en sélectionnant des graines pas trop grosses. Pressez légèrement pour que ces graines s’incorporent à la pâte tout en restant visible à la surface.

Étape 8 : laisser sécher

Ôtez l’emporte-pièce délicatement et laissez séchez vos cœurs dans un endroit chaud, à l’air libre.

Étape 9 : remplir le pot de terreau

Remplir le pot avec un peu de terreau puis refermez-le avec son couvercle et ajoutez, si vous le souhaitez, une jolie étiquette.

 

Étape 10 : préparer le cadeau à offrir

Quand vos cœurs sont bien séchés, déposez-en un sur le dessus du pot et entourez le tout avec votre ruban avant de faire un joli nœud.

 

Et voilà ! Votre cadeau est prêt ! L’heureuse destinataire n’aura plus qu’à planter ce cœur directement dans le terreau et de veiller à l’humidifier de temps en temps avant de voir sortir les fleurs.

Bien évidemment, les cœurs peuvent également être plantés dans le jardin, une jardinière de balcon, ou même dans un coin de terrain à l’abandon afin d’offrir ces quelques fleurs et leur pollen aux insectes pollinisateurs si essentiels à la biodiversité !

Astuces

Pour faire du colorant rouge complètement naturel, vous pouvez utiliser du jus de betterave. 

À lire aussi

Till the cat Article mis à jour le