DIY : Apprendre les additions / soustractions avec les cylindres de calcul

  • 5 - 8
    âge
  • Montessori
  • récup
bricolage pour apprendre à faire des additions en CP
© momes.net / @the.mother.of.two

5 rouleaux d’essuie-tout en carton de même taille

1 tube en mousse ou frite pour piscine

Un petit carton

Pistolet à colle chaude

Marqueur noir

Marqueur rouge

Fil de fer

Crayon à papier

ciseau

Feuilles de papier épais blanc (type canson)

la liste du matériel

Apprendre à faire des additions, une connaissance difficile à acquérir quand on a 6 ans; et une tâche pas moins compliquée à enseigner ! Alors, l'instagrameuse @the.mother.of.two adepte du co-schooling - enseignement à la maison, en parallèle de l'Education Nationale - vous propose aujourd'hui un bricolage astuce qui permettra à l'enfant de faire des additions, puis des soustractions, d'une manière plus ludique qu'avec un simple papier et crayon.

@the.mother.of.two a cherché ici une manière de poser les additions / soustractions facilement, c'est ainsi qu'est née cette "machine" de calculs à étages. Adepte du "on ne jette rien", notre philosophie de toujours, cette maman a réutilisé un tube en mousse gardé d'un vieux colis. C'est ce qui lui a donné l'idée de ces cylindres qui coulissent.

Étape 1

Rassembler le matériel

Rassembler le matériel

Déposez le matériel dont vous aurez besoin devant vous. N'hésitez pas à adapter en fonction des fournitures que vous avez à la maison. Le but est toujours de recycler ce que l'on a.

Étape 2

Coller les rouleaux de papier essuie-tout entre eux

Coller les rouleaux de papier essuie-tout entre eux

Collez les 5 rouleaux de papier essuie-tout à la colle chaude, de sorte qu’il y en ait 2 à la verticale et 3 à l’horizontal.

Étape 3

Coller la structure sur le support

Coller la structure sur le support

Collez la structure des 5 rouleaux essuie-tout sur le carton qui servira de socle ou support à votre création. De sorte que ce soit au niveau des yeux de l'enfant.

Étape 4

Découper le tube en mousse

Découper le tube en mousse

Découpez à l’aide d’un ciseau le tube de mousse, en 9 parties égales de 4,5cm.

Étape 5

Écrire les chiffres

Écrire les chiffres

Écrire sur chaque rond de mousse les chiffres allant de 0 à 9 à l’aide d’un marqueur noir. Ce sont les chiffres qui serviront à poser les additions.

Étape 6

Placer les chiffres sur les rouleaux

Placer les chiffres sur les rouleaux

Placez les cercles de mousse, 3 sur chaque rouleau de papier essuie-tout horizontal. Cela correspond à la première rangée à partir de laquelle vous additionnez la deuxième rangée de chiffres pour donner le résultat, soit la troisième rangée de chiffres.

Étape 7

Dessiner les signes pour poser l'opération

Dessiner les signes pour poser l'opération

Écrire sur des petits bouts de papier canson blanc, les signes des opérations : +, -, =. Collez-les à l’aide de pâte à fixe au bon emplacement sur la structure en carton. Le plus ou le moins entre la première et la deuxième rangée. Le signe égal en face de la troisième rangée de chiffres puisqu'il s'agit du résultat.

Étape 8

Créer des cartes de calculs

Créer des cartes de calculs

Créez des fiches de calculs sur des feuilles de papier canson blanc, que l’enfant devra reproduire avec les cylindres. Au départ, commencez par des calculs faciles puis en fonction de l’âge et de l’aptitude de l'enfant, augmentez la difficulté avec des opérations à retenue. Il vous suffit de coller avec de la pâte à fixe la carte sur le devant du support.

Étape 9

Faire des retenues

Faire des retenues

Faites des petits ronds dans une feuille de papier. Vous pouvez vous aider d'un compas. Ensuite, inscrivez le chiffre "1" dans chaque rond. Prenez deux petits bouts de fils de fer et piquez-les à l’arrière du jeu, dans le rouleau d’essuie-tout situé tout en haut, aux 2 emplacements entre les 3 cylindres. Pour que ça tienne, apposez une touche de colle chaude tout autour du fil de fer pour éviter que ça ne bouge. Collez ensuite, toujours avec la colle chaude, les ronds de papier "1" au fil.

Étape 10

Comment utiliser les retenues ?

Comment utiliser les retenues ?

Pour utiliser les retenues, il suffira à l'enfant de lever / d'abaisser le fil de fer en guise de retenues. Pas bête ! 

Étape 11

Utiliser cette jolie machine à poser des opérations

Utiliser cette jolie machine à poser des opérations

Finaliser le bricolage en rajoutant des flèches rouges sur chaque cylindre horizontal, entre chaque chiffre. C'est optionnel.
Le but du jeu : se familiariser de façon automne et à son rythme aux premiers calculs d'addition puis de soustraction. Il suffit à l'enfant de faire coulisser les chiffres en mousse et de mettre le bon chiffre en face de la flèche rouge. C’est un jeu qui permet ​​​​d'apprendre à poser les opérations d'additions et de soustractions, de travailler les calculs mathématiques, ainsi que de renforcer l'autonomie de l'enfant et son adaptation à assimiler les consignes.

Voici un bricolage complet ludo-éducatif pour un enfant de début primaire. Dès la CP jusqu'au CE2. Un bon moyen d'aider l'enfant à la maison, à son rythme, surtout si vous commencez à percevoir qu'il a des difficultés avec les additions / soustractions à l'école.

Si ce bricolage pour apprendre à poser les additions et les soustractions de Sabine vous a plu, n'hésitez pas à découvrir son univers et ses nombreuses activités manuelles sur son Instagram : @the.mother.of.two

A lire aussi