Fabriquer un petit carnet

Quelques feuilles, un bout de carton et un peu d'imagination suffisent pour réaliser ce joli petit carnet !

  • 6 - 99 âge
Fabriquer un petit carnet
  • un morceau de carton épais
  • des feuilles blanches d'imprimante
  • du papier coloré ou papier à motifs
  • une perforatrice
  • de la colle
  • du ruban ou une jolie ficelle
la liste du matériel

A l’occasion de la fête des mères, de la fête des grands-mères ou juste pour le plaisir de fabriquer un petit objet personnalisé, voici comment réaliser un adorable petit carnet, très facilement.

 

Commencez par regrouper devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de notre brico.

Étape 1 :

Découpez le carton aux dimensions de votre choix. Si vous souhaitez un petit carnet de taille classique, prévoyez 20cm x 15cm car, une fois plié, il aura la dimension idéale.

Découpez ensuite les feuilles blanches à la même dimension moins quelques millimètres.

Étape 2 :

Découpez aux mêmes dimensions que votre carton le papier coloré ou le papier à motifs qui recouvrira votre petit carnet.

Étape 3 :

Collez maintenant le papier de votre couverture sur le carton. Pour cela, n'hésitez pas à bien badigeonner le carton de colle, surtout dans les coins ! Laissez sécher quelques minutes.

Étape 4 :

Quand la couverture de votre carnet est bien sèche, pliez le carton en deux et faites la même chose avec les feuilles blanches.

Étape 5 :

Pour maintenir les feuilles dans le carnet, réalisez deux trous dans les pages ainsi que dans la couverture en carton en prenant soin de bien les aligner. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une perforatrice suffisamment pratique pour tout percer en une fois mais vous pouvez également mesurer l’endroit exact des trous sur chaque page et les réaliser un par un.

Étape 6 :

Insérez une jolie ficelle ou un ruban dans les trous et réalisez un nœud afin de bien solidariser l’ensemble.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à coller une petite étiquette sur votre carnet même si ce n’est pas une étape obligatoire. Vous pouvez également prendre le temps d’y inscrire un mot doux destiné à celui qui recevra ce carnet en cadeau.

À lire aussi

Till the cat Article mis à jour le