Fabriquer une Pinata d'anniversaire

  • 7 - 12
    âge
DIY Pinata d'anniversaire

un carton d’emballage

du scotch de masquage

du papier crépon rose

du papier crépon blanc

du papier crépon jaune

du papier crépon mauve

une ficelle

de la colle

un compas

une paire de ciseaux

un scalpel de loisirs créatifs

un crayon à papier

une règle

la liste du matériel

Que vous décidiez d’organiser un anniversaire sur le thème des licornes, sur le thème des chevaliers ou tout autre thème que nous vous proposons, il y a un objet indispensable pour que la fête soit réussie : la pinata ! Voici donc comment fabriquer une pinata très simplement grâce à notre tuto en pas à pas.

Étape 1

Regrouper le matériel

Regrouper le matériel

Commencez par regrouper devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de notre brico.

Étape 2

Découper les formes dans le carton

Découper les formes dans le carton

Mesurez puis découpez deux rectangles de 15x20cm, un carré de 15x15cm et deux triangles dont les côtés mesurent 20cm et dont le dos est légèrement arrondi (à tracer en vous aidant d’un compas).

Étape 3

Assembler les morceaux

Assembler les morceaux

Positionnez les morceaux de carton en alignant les côtés des triangles sur les grands côtés des rectangles, comme sur notre photo, puis assemblez-les en utilisant quelques morceaux d’adhésif de masquage.

Étape 4

Former le volume

Former le volume

Positionnez les morceaux ainsi reliés pour leur donner le volume de la part de gâteau. Ajoutez de l’adhésif de masquage pour assembler le dernier côté de triangle au dernier côté de rectangle.

Étape 5

Créer le système d’attache

Créer le système d’attache

Formez un petit rouleau avec une chute de carton entouré d’adhésif. Percez le dessus de la part de gâteau d’un trou suffisamment grand pour y passer votre ficelle. Nouez au petit rouleau en carton l’extrémité de la ficelle située à l’intérieur de la part. C’est ce petit rouleau qui permettra de bien maintenir la ficelle à l’intérieur. Vous pouvez également choisir de la scotcher avec un adhésif fort.

Étape 6

Ajouter le dernier morceau de carton

Ajouter le dernier morceau de carton

Positionnez le carré en carton à l’arrière de la part puis ajoutez de l’adhésif de masquage progressivement pour permettre au morceau de suivre la courbe de la part.

Étape 7

Remplir la pinata

Remplir la pinata

Incisez un côté de la pinata, trois fois, afin de créer une petite trappe d’accès suffisamment grande pour procéder à son remplissage avec des friandises, des confettis et quelques petits gadgets surprises.

Étape 8

Fermer la pinata

Fermer la pinata

Rabattre la petite trappe et la couvrir d’adhésif de masquage pour la solidariser.

Étape 9

Découper le papier crépon

Découper le papier crépon

Dans votre papier crépon blanc et rose, découpez des bandes de 2,5cm de large. Les plus longues doivent être de la même longueur que les rectangles, 20cm.

Étape 10

Créer les franges

Créer les franges

Repliez les bandes de papier crépon sur elles-mêmes 4 ou 5 fois puis découpez les franges avec les ciseaux sur environ 1cm.

Étape 11

Coller les franges sur la pinata

Coller les franges sur la pinata

Commencez en collant une première bande de franges blanches tout en bas de la pinata. Continuez le collage en ajoutant deux bandes blanches, deux bandes roses, trois bandes blanches, deux bandes roses, cinq bandes blanches puis deux ou trois bandes roses.

Recommencez la même alternance de bandes sur l’autre face de la part puis collez des bandes de franges roses à l’arrière, sur le dessus et en dessous de la pinata.

 

Étape 12

Réaliser la bougie

Réaliser la bougie

Enroulez une bande de carton d’environ 12cm sur elle-même pour créer un cylindre avant d’ajouter un morceau d’adhésif pour la maintenir. Attention, ne serrez pas trop fort le carton. Il faut qu’on puisse y faire passer le fil d’attache.

Étape 13

Ajouter les franges sur la bougie

Ajouter les franges sur la bougie

Ajoutez une bande de franges en papier crépon jaune à l’extrémité de la bougie puis terminez en ajoutant des bandes de franges en papier crépon mauve sur le reste du cylindre.

Étape 14

Placer la bougie

Placer la bougie

Insérez le fil d’attache à l’intérieur de votre bougie. Inutile de la coller sur la pinata. La gravité suffira à la maintenir en place sur la part du gâteau.

 

Étape 15

Mettre en place la pinata

Mettre en place la pinata

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre pinata en hauteur, grâce à sa ficelle, dans une pièce suffisamment dégagée ou, mieux, en extérieur. Il vous faut un peu de place pour éviter toute catastrophe pendant l’activité qui, rappelons-le, se pratique les yeux bandés et munis d’un bâton pour taper dans la pinata, à l’aveugle.

 

À lire aussi
Auteurs : Till the cat
Article publié le