Le verrophone

Vous ne le saviez peut-être pas encore mais vous êtes entouré d'instruments de musique ! Avec des verres par exemple, vous pouvez vous amuser à créer le verrophone !

  • 6 - 12
    âge
  • verres (ou bouteilles en verre)
  • eau
  • une petite cuillère ou une cuillère en bois
la liste du matériel

Le verrophone est sans doute le plus facile des instruments à fabriquer chez soi car, en principe, on a toujours des verres et de l'eau à portée de mains.

Le mieux est de prendre 7 verres pour essayer d'avoir la gamme des sept notes ou approximativement 7 sons différents qu'il faudra classer du plus grave au plus aigu. Ajoutez ensuite de l'eau dans le verre. Plus il y a de l'eau dans le verre,  plus le son est grave. Essayez d'avoir le même modèle de verre (ou de bouteilles), ce sera plus facile à mesurer.

Une fois que le verrophone est prêt, vous pouvez commencer à jouer : soit en tapant (doucement) sur le bord des verres avec une cuillère, soit en passant un doigt trempé d'abord dans l'eau sur le bord du verre.

Astuces

On peut aussi faire de la musique avec d'autres objets ! Par exemple, avec une boîte ronde sur laquelle sont enfilés des élastiques qui se transformera rapidement en un instrument à cordes pincées. A vous de jouer !

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le