Oeuf de pâques en papier maché

Voici la technique pour réaliser un oeuf de pâques en papier mâché avec un ballon de baudruche que vous pouvez facilement transformer en Pinata !  Un véritable projet à réaliser sur plusieurs ateliers, avec les enfants qui seront heureux de mettre la main à la pâte et de décorer une version géante, plus pratique et plus amusante de l'oeuf de pâques !

  • 4 - 99 âge
oeuf de pâques en papier mâché
  • de la colle à papier mâche (farine + eau)
  • un ballon de baudruche
  • du scotch
  • de la peinture blanche
  • peinture, gommette, paillettes, etc.
la liste du matériel

Pour commencer, il faut préparer (très simplement) de la colle à papier mâché avec de la farine et de l'eau (pour les instructions, suivre le lien) ainsi que tout le matériel nécessaire pour la première partie de l'atelier et de quoi protéger la surface de travail des éclaboussures !

Découpez ou arrachez des bandes de papier journal.

Ensuite il faut gonfler le ballon et scotcher le noeud du ballon pour qu'il ne dépasse plus !

Trempez vos bandes de papier dans la colle, retirez l'excédent  en glissant le papier entre vos doigts et posez sur le ballon. Posez chaque nouvelle bandelette en la faisant se chevaucher avec la précédente.

Recouvrez entièrement le ballon. Comptez au minimum deux couches de papier, trois c'est mieux ! Et laissez sécher en le posant sur un petit bol. Retournez le ballon de temps en temps.

Comptez 24h de séchage avant de passer à la sous-couche de peinture blanche (ou à l'étape du trou pour la Pinata, voir en bas de l'article !)

Préférez une peinture assez épaisse, type acrylique pour éviter de trop imbiber le papier. Laissez sécher de nouveau.

Vous voilà avec un oeuf en papier maché prêt à être décorer !

Ici nous avons utilisé de la peinture, mais libre à vous de coller gommettes, paillettes, plumes, papier ou de dessiner ce que vous voulez !
Demandez à vos enfants d'observer des dessins ou des photos d'oeufs de pâques pour s'en inspirer.

L'oeuf de Pâques Pinata

Pour faire un oeuf de Pâques Pinata, une fois votre papier bien sec, percez le ballon à l'aide d'une aiguille, puis il vous suffit de percez un trou assez petit mais suffisamment grand pour laisser passer vos chocolats et autres surprises, sur le bas de l'oeuf.  Refermez avec du papier mâché et laissez sécher de nouveau. Puis reprenez les étapes suivantes décrites au-dessus.

Sinon, vous pouvez très bien simplement découper l'oeuf de pâques aux ciseaux pour donner l'impression d'un oeuf éclos, mettre en peu de papier ou de tissus jaune au fond et hop ! Voilà un récipient tout à fait approprié pour recevoir les oeufs en chocolats !

N'hésitez pas à partager vos réalisations avec nous sur notre page facebook, pinterest ou instagram ! On serait ravis !

À lire aussi

Julie Dufay Article mis à jour le