Un dragon chinois en carton

Pour fêter le nouvel an chinois avec les enfants, fabriquez un dragon traditionnel cracheur de flammes. Avec un simple rouleau de papier toilette vide et du papier on réalise un terrifiant dragon. Quand on souffle dedans, les flammes virevolte, c'est magique !

  • 5 - 12
    âge
Un dragon chinois en carton
  • un rouleau de papier toilette vide
  • du papier coloré
  • de la colle liquide
  • des ciseaux
  • des pompons de 2 tailles différentes
  • des yeux mobiles à coller
  • du papier de soie ou papier crépon
la liste du matériel

Etape 1 : on rassemble le matériel

Commencez par rassembler tout le matériel dont vous avez besoin sur le plan de travail. Le rouleau de carton sert de base à la tête de dragon. Il sera ensuite recouvert de papier coloré. Le papier crépon fera les flammes qui sortent de sa gueule. Et les pompons feront les yeux et les narines. C'est parti !

Etape 2 : un dragon coloré

Pour donner de la couleur à votre dragon, enroulé le rouleau de carton avec du papier coloré en le collant à la colle liquide. Nous avons choisi du papier jaune mais vous pouvez faire un dragon vert, bleu, rose, orange... Laissez sécher le carton quelques minutes.

Etape 3 : on prépare les flammes

Pendant ce temps, découpez des bandes de crépon (ou papier de soie, encore plus léger). Choisissez des couleurs contrastantes avec le papier coloré de l'étape 2. Rien ne vous oblige à faire des flammes rouges et orange, c'est tellement banal ! Après tout, le dragon est un animal fantastique, laissez libre cours à votre imagination. Faites des bandes de différentes tailles : des petites et des longues. Une petite astuce : pliez et repliez le papier sur lui-même et coupez dans l'épaisseur pour obtenir rapidement plusieurs bandes.

Etape 4 : on colle les flammes

Une fois toutes les bandes découpées et le rouleau de carton bien sec (sinon il est mou et c'est pas pratique), collez les bandes de papier tout autour d'une des extrémités du rouleau en alternant les bandes petites et les bandes longues. Pour un meilleur effet, placez plutôt les longues au-dessus et les petites en-dessous.

Etape 5 : on colle les yeux et les narines

Collez les yeux sur les deux plus gros pompons avec une goutte de colle liquide puis laissez sécher. Les petits pompons serviront à faire les narines.

Lorsque les yeux sont bien collés, fixez-les avec de la colle liquide sur la tête du dragon, du côté opposé des flammes. Et de l'autre côté, fixez les narines.

Etape 6 : on souffle !

Soufflez dans votre dragon pour faire virevolter les bandes de papier. C'est comme si le dragon cracher des flammes !

À lire aussi

Sophie Loir Article mis à jour le