Momes, le site des activités pour enfants !

Affiche sur les émotions "Comment je me sens"

  • 3 - 6
    âge
  • à imprimer
affiche sur les émotions

Materiel pour Affiche sur les émotions "Comment je me sens"

L'affiche à imprimer 

la liste du matériel

Que comporte cette affiche sur les émotions ?

Le fichier de l'affiche des émotions est à télécharger en bas de page en PDF. Elle comporte 16 émotions illustrées en couleur, à la façon d'émoticones. Des émotions simples ou plus complexes, positives ou négatives.

Pourquoi utiliser une affiche pour exprimer ses émotions ?

Améliorer la communication 

Parfois, la communication entre enfants et parents est compliquée. D'autant plus que les enfants ont du mal à exprimer leurs émotions avec des mots et il sera donc plus facile pour eux de communiquer avec vous en désignant l'émotion qui correspond sur l'affiche. 

emotions-enfants
© istock

Apprendre à gérer ses émotions 

Parler de ses émotions, c'est le premier pas vers le bien-être ! Quand votre enfant semble submergé par un sentiment (qu'il soit positif ou négatif), rappelez-lui d'utiliser l'affiche. Il prendra le temps d'identifier son émotion en comparant les différentes images et, le temps de trouver celle qui correspond, il sera déjà bien plus calme. 

Identifier l'émotion qu'on ressent permettra par la suite de la reconnaître immédiatement. Par exemple, l'enfant saura instinctivement que s'il a la gorge noué c'est peut-être parce qu'il est anxieux ou triste. Ainsi, l'enfant se rappellera de la dernière fois qu'il a ressenti cette émotion et de la manière dont il l'a gérée (en faisant un câlin ou en prenant son doudou, par exemple). Au fur et à mesure, il saura gérer ses émotions comme un grand

doudou-enfant
© istock

Comment utiliser cette affiche sur les émotions ?

La méthode la plus simple est de demander à votre enfant de pointer du doigt la vignette qui correspond le mieux à son état émotionnel.
Une fois qu'il sera habitué à cette affiche, vous pourrez prendre le temps d'établir une solution pour chacune des émotions afin de les gérer au mieux. 

Si votre enfant a du mal à différencier certains sentiments, vous pouvez également vous aider de cette affiche pour créer des jeux de mimes et ainsi permettre à l'enfant de se familiariser avec chacune d'entre elles.

Enfin, pour encourager vos mômes à exprimer leurs émotions, vous pouvez établir une petite habitude : imprimer une photo de chacun des membres de la famille et, chaque jour, tout le monde devra placer sa photo sur l'émotion qu'il ressent le jour-même. Ainsi, dès le petit-déjeuner, on sera au courant que papa se sent grognon ou que maman est heureuse ! 

enfants-emotions
© istock

A lire aussi