Poster Alphabet des onomatopées

A comme Atchoum, bruits suspects ou amusants, sons venus de l'espace, avec cet abécédaire d'onomatopées et de sons inventés, apprendre l'alphabet sera bien plus rigolo !

  • 2 - 12
    âge
abecedaire à imprimer
  • le poster à imprimer ci-dessous
  • un papier A4 de bonne qualité
  • un cadre (facultatif)
la liste du matériel

La liste officielle des onomatopées ne comportant pas toutes les lettres de l'alphabet, il a fallut se creuser les méninges pour vous proposer un abécédaire complet. Quelques-unes des onomatopées ont donc été inventé ! Mais après tout, le mot "onomatopées" signifiant "création de mot", j'avais toute la liberté de refermer le dictionnaire pour consulter mon imaginaire !

Imprimez le poster "Alphabet des onomatopées" sur un papier épais de préférence et encadrez-le si vous le souhaitez !

Proposez à vos enfants de trouver d'autres onomatopées, d'en inventer des nouvelles. Souvent les BD regorgent d'onomatopées, notamment les comics américains, dont je me suis d'ailleurs inspirée pour la lettre K sur ce poster.

Astuces

Qu'est-ce qu'une onomatopée ?

C'est un mot créé qui quand on le prononce, rappelle le son fait par des personnes, des animaux ou des objets.
 Par exemple, cui-cui est l'onomatopée du chant d'un petit oiseau ou encore ding-dong celle d'une cloche ou d'une sonnette de porte.
 L'autre particularité amusante, c'est que les onomatopées sont différentes selon les langues et les pays. En France on dit "Cocorico" pour écrire le chant du coq, alors qu'en anglais on dit  "Cock-a-doodle-doo" !

À lire aussi

Julie Dufay Article mis à jour le