Carte disque mobile

Voici une jolie carte avec un petit disque mobile qui dévoilera les plus belles qualités de maman. Idéale pour offrir à l'occasion de la fête des mères, où n'importe quand d'ailleurs !

  • 4 - 12
    âge
  • papier épais (type Canson) de 2 couleurs différentes
  • un compas
  • un stylo feutre (noir ou foncé)
  • un feutre à peinture blanche
  • un crayon à papier
  • des ciseaux
  • un scalpel de loisirs créatifs
  • une attache parisienne
  • de la colle
  • quelques jolis stickers (facultatif)
la liste du matériel

Quoi de plus chouette que de réaliser avec amour une jolie carte à offrir à l’occasion de la fête des mères ? En plus de notre carte chouette mobile ou de notre carte robe en origami, nous avons souhaité vous proposer de réaliser une carte avec un disque mobile qui énumère toutes les qualités de la meilleure des mamans !

Commencez par regrouper devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de notre brico.

Étape 1 : découper 2 carrés

Découpez 2 carrés identiques de 15cm par 15cm dans votre première feuille de papier épais.

Étape 2 : faire les tracés

Sur l’un des carrés, tracez une ligne à 2cm du haut puis une seconde ligne, bien parallèle, 2cm sous la première. A 3,5 centimètres du bord droit, tracez un repère perpendiculaire à nos deux lignes puis, à 4,5cm de ce repère, tracez-en un second. Vous obtenez ainsi un rectangle qui deviendra la fenêtre de notre carte mobile.

Étape 3 : découper les rectangles

Découpez ce rectangle à l’aide de votre scalpel de loisirs créatifs et effacez les traits et repères à l’aide d’une gomme.

Étape 4 : tracer les cercles

Utilisez votre compas pour tracez un rond de 12cm de diamètre dans l’autre feuille de papier épais puis découpez ce disque.

 

Étape 5 : disposer le disque

Placez votre disque au bord du carré sur lequel vous avez découpé la petite fenêtre, en le faisant empiéter d’environ 1cm, et tracez son contour.

Étape 6 : découper en suivant les disques

Placez vos deux carrés l’un sur l’autre et découpez cette forme à l’aide de vos ciseaux.

 

Étape 7 : positionner les éléments

Positionnez de nouveau votre disque sur le carré disposant de la fenêtre de façon à ce qu’il la recouvre correctement et qu’il dépasse légèrement sur la découpe de côté.

Quand c’est le cas, marquez le centre du disque avec le compas de façon à ce que le carré soit lui aussi marqué.

 

Étape 8 : attacher le tout

Traversez le carré avec l’attache parisienne à l’emplacement du marquage et traversez également le disque positionné juste en dessous. Ouvrez l’attache parisienne pour que le tout se solidarise. Terminez en collant les deux carrés. Attention ! Ne mettez pas de colle sur le disque sinon celui-ci ne pourra pas tourner !

Étape 9 : écrire les adjectifs sur le disque

Ecrivez « Ma maman, c’est la plus … » en haut à droite de la fenêtre. Ecrivez ensuite les adjectifs qui qualifient le mieux la meilleure des mamans (forte, jolie, drôle, courageuse, intelligente, drôle…) sur le disque, dans la partie qui apparaît par la petite fenêtre. Il suffit de tourner le disque à chaque fois pour faire apparaître la place d’y inscrire un nouveau mot.

Étape 10 : personnaliser la carte

Terminez en décorant votre carte. Vous pouvez utiliser un feutre à peinture blanche pour inscrire « Bonne fête maman ! » ou coller les stickers de votre choix. A vous de laisser libre cours à votre imagination.

À lire aussi

Till the cat Article mis à jour le