Une carte fleur surprise

Voici une jolie carte fleur à offrir à maman pour la fête des mères. Cette carte est très spéciale car elle cache une surprise... En soulevant les pétales on découvre de jolis mots doux ! Un bricolage très simple à faire avec les enfants pour la fête des mamans.

  • 6 - 12
    âge
Une carte fleur surprise
  • du papier de couleur
  • du papier épais blanc ou beige
  • des ciseaux
  • de la colle
  • un crayon à papier
  • un feutre
la liste du matériel

Etape 1 : on rassemble le matériel

Pour réaliser cette carte fleur surprise, il vous faut du papier épais (type Canson) pour la carte et du papier coloré de différentes couleurs pour la fleur. Vous avez besoin de ciseaux, de colle, de feutre... Tout le matériel du parfait petit bricoleur !

Etape 2 : on dessine la fleur

Dessinez la fleur au crayon à papier sur le papier Canson. Faites une fleur très simple avec 5 ou 6 pétales. L'avantage du crayon à papier c'est qu'on peut gommer si ça ne nous plait pas !

Etape 3 : le premier rang de pétales

Découpez des pétales dans le papier de couleur, c'est le premier rang. Collez ensuite ces pétales sur le dessin de la fleur.

Petite astuce : dessinez et découper un premier pétale puis servez-vous en comme gabarit pour les autres.

Etape 4 : on écrit des mots doux

Ecrivez sur les pétales des adjectifs qui qualifient le mieux votre maman. Vous pouvez vous inspirer de notre gazette des mamans ! Maman est brillante, jolie, drôle...

Etape 5 : le deuxième rang de pétales

Découpez maintenant 6 pétales dans les autres feuilles de papier coloré. Nous avons choisi du rose, du jaune et du bleu, mais vous choisissez les couleurs que vous voulez !

Pliez le bord des pétales comme ceci :

Puis collez le deuxième rang pétales sur le premier. Il ne faut collez que le bord, pour pouvoir soulever les pétales.

Etape 6 : le coeur de la fleur

Découpez un rond dans le papier coloré (la même couleur que le premier rang de pétales) et collez-le au centre de la fleur, par-dessus les pétales.

Ecrivez au feutre un petit mot sur le coeur : "Maman est..." ou "Maman tu es..."

En soulevant les pétales, on découvre les qualités de maman !

Voila votre jolie carte fleur est prête, il ne vous reste plus qu'à l'offrir à votre maman le jour de la fête des mères.

À lire aussi

Sophie Loir Article mis à jour le