Le bouquet de fleurs en papier

Découvrez comment fabriquer un joli bouquet de fleurs en papier très simplement ! Un bricolage fête des mères conçu pour les enfants dès la petite section de maternelle. Découpage et collage pour faire un énorme bouquet qui fait plein d'effets !

  • 3 - 12
    âge
bouquet en papier
  • papier de soie
  • papier vert
  • papier coloré
  • ciseaux
  • colle
  • agrafeuse
la liste du matériel

Pour réaliser ce joli bouquet de fleurs en papier, suivez les étapes ! Un bouquet de fleur véritablement à la portée des enfants dès la petite section de maternelle. L'essentiel du travail réside dans la manipulation des ciseaux, que les élèves de maternelle ont généralement bien acquis en fin d'année scolaire de petite section. Et pour le collage, rien de bien compliqué non plus avec notre bouquet de fleurs en papier ! Un bricolage parfait, car le résultat haut en couleurs est particulièrement gratifiant pour l'enfant et fera, quoi qu'il arrive, très plaisir à la maman !
Commencez par réunir le matériel nécessaire.

La première étape consiste à plier en deux, deux à trois feuilles de papier vert puis de découper des tronçons sur toute la longueur et jusqu'à deux centimètres du bords (c'est beaucoup plus clair en image !) :

Il faut ensuite enrouler les feuilles sur elles-mêmes et fixer la base à l'aide d'une agrafeuse ou de la colle. Agrafez également vos deux feuilles découpées/roulées ensemble.

Préparez ensuite des petits carrés de papier de soie ou papier crépon. Laissez les enfants choisir leurs couleurs préférés.

Passons au collage ! Il faut prendre un carré de papier de soie, le chiffonner un peu, le passer sur le tube de colle et le fixer au bout des "tiges" de papier vert pour donner l'illusion de fleurs de papier.

Une fois que toutes les tiges ou presque sont "fleuries", on joue les fleuristes en emballant son bouquet ! Pour cela utilisez un papier coloré, une feuille de soie et du scotch ou une agrafeuse (ici mes papiers sont un peu découpés, mais n'y tenez pas compte ;)

Superposez les deux feuilles en les décalant un peu puis enroulez-les en formant un cône. Fixez avec une agrafeuse ou un bout de scotch, glissez le bouquet de fleurs en papier dedans et c'est terminé !

À lire aussi

Julie Dufay Article mis à jour le