DIY : Faire une bombe de bain

Pour tous ceux qui adorent prendre un petit bain relaxant, de temps en temps, voici comment fabriquer ses propres bombes de bain surprises !

  • 6 - 99 âge
DIY : Faire une bombe de bain
  • une boule de Noël à garnir (ou petits moules à gâteaux)
  • 50% de bicarbonate de sodium
  • 25% d’acide citrique
  • 25% de fécule de maïs
  • de l’huile d’amande douce
  • du colorant alimentaire
  • quelques fleurs artificielles
  • un vaporisateur d’eau
la liste du matériel

Dans un bain, on peut choisir de s’amuser avec la Ball’éponge que l’on vient de fabriquer ou savourer ce moment calme tout en profitant de l’émerveillement d’une bombe de bain et de ses petites bulles qui révèlent une surprise tout en colorant l’eau. En plus, rien n’est plus facile que de fabriquer ses propres bombes de bain. On vous montre ?

Commencez par regrouper devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de notre brico.

Étape 1 : mélanger les matières sèches

Dans un saladier, mélangez tout d’abord toutes les matières sèches : bicarbonate de sodium, acide citrique et fécule de maïs. Parmi ces ingrédients, c’est la réaction entre l’acide citrique et le bicarbonate, au contact de l'eau, qui assurera l’effervescence de la bombe de bain.

Étape 2 : ajouter l'huile d'amande douce et le colorant alimentaire

Ajoutez quelques cuillères à café d’huile d’amande douce et quelques gouttes de colorant alimentaire. Si vous n’avez pas d’huile d’amande douce, vous pouvez la remplacer par de l’huile de coco ou d’avocat.

Mélangez bien, sans attendre, avec une cuillère.

Étape 3 : pulvériser un peu d'eau

Pulvérisez un peu d’eau sur l’ensemble et mélangez de nouveau sans attendre ! Il va se produire une petite effervescence. C’est tout à fait normal mais, dès que vous mélangez, le processus s’arrête.

Ajoutez ainsi quelques pschitts et mélangez jusqu’à obtenir une poudre suffisamment humide (mais pas trop !) pour s’agglomérer quand vous la pressez entre vos doigts.

 

Étape 4 : former la bombe de bain

Si vous avez une boule de noël à garnir en plastique (ce que nous vous conseillons pour obtenir une bombe à la forme identique à celles du commerce), mettez un peu de poudre dans le fond d’une demi-coque et pressez bien, de manière à bien compacter la poudre.

 

Étape 5 : rajouter des surprises dans la bombe à bain

Disposez les petites surprises qui apparaîtront dans le bain quand la boule aura presque fini de fondre. Ici, nous avons choisi de mettre quelques fleurs artificielles mais vous pouvez également mettre des fleurs naturelles ou toute autre surprise qui supportera de se retrouver dans l’eau.

Étape 6 : recouvrir avec un peu de poudre

Ajoutez la poudre nécessaire pour recouvrir les fleurs dans la première demi-coque et garnissez également la seconde en pressant bien. Il faut que la poudre bombe légèrement à la surface afin d’assurer un assemblage correct des deux demi-coques.

Si vous n’avez pas de boule de Noël à garnir, vous pouvez utiliser un moule à muffins ou tout autre petit gâteau pour y former vos bombes de bain.

Laissez sécher vos bombes de bain 24h avant de les démouler.

Vous pourrez ensuite les conserver dans une boite hermétique, bien à l’abris de l’humidité, avant de les utiliser dans un bon bain chaud relaxant.

Direction la salle de bain ! A vous de jouer ! Mais, attention, il ne faut pas abuser des bains et préférer les douches car elles consomment beaucoup moins d'eau. 

Astuces

Vous pouvez ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de votre choix au moment du mélange pour parfumer votre boule de bain.

À lire aussi

Till the cat Article mis à jour le