Recette de la pâte à sel maison (et colorée)

  • 2 - 10
    âge
recette pate à sel couleur
recette pate à sel couleur
  • 1 verre de sel fin  
  • 1 verre d’eau tiède
  • 2 verres de farine
  • des colorants alimentaires ou des craies
la liste du matériel

Voici une fiche pratique pour découvrir la recette de la pâte à sel. Pour plus de fun, nous vous expliquerons comment faire de la pâte à sel colorée. Ensuite, nous vous donnerons des astuces pour sécher et conserver la pâte à sel.  Que modeler avec de la pâte à sel ? On peut créer de jolis petits objets décoratifs pour la maison ou pour offrir, ou faire des décorations à accrocher sur le sapin de Noël.  Vous n'êtes pas un professionnel de la pâte à sel ? Pas d'inquiétude, ce qu'aime surtout les enfants, notamment en bas âge, c'est tout simplement de malaxer la pâte, la manipuler et la modeler. C'est un exercice très intéressant pour les petits entre 2 et 6 ans. Ne recherchez pas à réaliser une œuvre d'art, laissez l'enfant faire. Le plus important c'est qu'il réalise une création de ses propres mains. Belle...ou pas ! 

Comment faire de la pâte à sel ?

La recette de la pâte à sel est très simple :
il suffit de mélanger le sel fin + la farine + l'eau tiède dans un grand récipient.

Si votre pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine et malaxez à nouveau.
Votre boule de pâte à sel doit être souple, mais elle ne doit pas coller aux doigts.

  • Faites participer votre enfant dès cette étape de préparation de la pâte à sel. Il va adorer transvider les différents ingrédients dans le grand récipient et touiller.

A savoir : la pâte à sel a toujours un aspect granuleux, ne vous en étonnez pas. Ce n'est pas exactement comme la recette de la pâte de modeler.
En utilisant un verre normal d'eau (25cl) vous aurez déjà une belle quantité de pâte à sel, assez pour occuper 2 à 3 enfants. Bien sûr, tout dépend de votre projet de réalisation.

Comment réaliser de la pâte à sel colorée ?

Pour ajouter de la couleur à votre pâte à sel le mieux est d'insérer vos couleurs dès la préparation de base.
Si vous faites plusieurs couleurs, il vous faudra faire plusieurs préparations. Un récipient par couleur. Ainsi qu'1 dose de sel, 1 dose d'eau et 2 doses de farine par couleur également.
A savoir : Quand on réalise de la pâte à sel colorée, l'astuce est d'utiliser des plus petits verres pour réduire les quantités !

Quel colorant pour la pâte à sel ? Voici plusieurs astuces :

  • des colorants alimentaires liquides.
    Utilisez un grand récipient par couleur, car il faudra diluer le colorant dans le verre d'eau avant de le mélanger au sel et à la farine.
  • des craies.
    Vous pouvez râper une craie colorée pour obtenir une poudre colorante plus puissante qu'il n'y paraît. Il faudra mélanger la poudre de craie avec la farine et le sel avant de mettre l'eau. Pour cela, utilisez un récipient ou un sac congélation par couleur. 
  • des colorants naturels.
    Vous avez sûrement dans votre cuisine ce qu'il faut pour colorer votre pâte à sel : du safran pour le jaune, du paprika pour le rouge, de la betterave pour le rose etc...
  • des paillettes. 
    Ajoutez des paillettes pour obtenir une pâte à sel magique à l'instar de la pâte à modeler galaxy.

Comment conserver la pâte à sel ?

Oui, la pâte à sel peut se conserver. Pas des semaines, certes, mais une bonne semaine si vous respectez les étapes suivantes :

  1. enroulez la pâte à sel dans un torchon propre et humide.
  2. protégez-la avec un sac plastique de congélation ou même un sac de course.
  3. conservez la pâte à sel au réfrigérateur.

Pour réutiliser votre pâte à sel maison, sortez-la un bon quart d'heure avant l'atelier car elle risque d'être un peu dure à travailler.

Comment cuire la pâte à sel ?

C'est le problème de la pâte à sel. La cuisson de la pâte à sel est très longue. Alors pour éviter de faire tourner le four pendant 24 h, le mieux est vraiment de laisser sécher la pâte à sel à l'air libre. Compter 12 h minimum pour le temps de séchage. Attention, à ne pas la faire sécher trop longtemps non plus, sinon, la pâte à sel risque de devenir friable une fois cuite !

Au four, la température idéale sera de 80-90°c (pas plus sinon la pâte à sel risque de gonfler)
Le temps idéal n'existe pas puisqu'il dépend de la taille et de l'épaisseur de votre création. Toutefois, vous pouvez retenir que pour des petits objets de 1 à 2 cm d'épaisseur il faut déjà compter 2 h. Oui, c'est long !

Étapes de modelage et idées de réalisations en pâte à sel :

Comme pour la pâte à modeler, pétrir la pâte à sel est une excellente gymnastique pour les mains des enfants et donc pour développer son agilité. Donnez-lui également des emporte- pièces, un rouleau à pâtisserie et proposez-lui des objets pour faire des empreintes. Pour les plus grands, voici une liste d'idées de modelage à réaliser avec la pâte à sel : 

  • des légumes pour la dinette.
  • des lettres ou des chiffres pour apprendre en s'amusant ou décorer la porte de sa chambre.
  • des décorations pour les fêtes de Noël, Pâques ou Halloween.
  • des décorations pour la maison telles que des petits pots à fleurs, un pot à crayons hérisson ou coccinelle, un photophore, un porte-photo, etc.
  • des cadeaux tels qu'un rond de serviette, un joli pendentif, un porte-clé, une petite statuette, un pot à bijoux, etc.

En vidéo : Replay - Mômes Part en Live - Recette de la pâte à sel

Retrouvez-nous, pour une activité en direct, tous les mercredis à 14h30 sur notre page Facebook.

A lire aussi