Calendrier des fêtes

Du Nouvel An, en passant par Pâques, la fête des mères/pères/grands-mères/grands-pères, Halloween ou encore Noël, toute l’année il y a des prétextes pour faire la fête chez Mômes ! Il y a certains jours dans l’année où l’on est content de se lever : ce sont les jours fériés. Ces jours-là, il n’y a pas d’école, pas de travail et pas de devoirs. Découvrez l'origine de ces fêtes et jours fériés, ainsi que des anecdotes et autres informations à connaître. Pour chacune de ces fêtes, piochez des idées d’activités pour passer un super moment avec les enfants : bricolages, jeux, recettes, coloriages, chansons, fiches pédagogiques, tout y est. Que la fête commence !

Top contenus

Fêtes familiales

  • Fête des grands-pères

    Fête des grands-pères

    Le premier dimanche d'octobre, nos papis sont à l’honneur avec la fête des Grands-pères ! Cette année, le dimanche 6 octobre 2019, c’est l’occasion de leurs dire combien on les aime, nos papis ! Une petite carte, un joli coloriage ou mê

  • Fête des pères

    Fête des pères

    Chaque année, nous fêtons les papas du monde entier : papa gâteau, papa bricoleur, papa poule, ou tout simplement le meilleur papa de tous les temps. Pour lui rappeler ô combien on l'aime, pour la fête des pères, les enfants pourront leur préparer un cadeau fait main. Mais attention, un vrai cadeau, qui fait super plaisir ! Ils pourront accompagner le présent, d'un ou plusieurs coloriages de papa, d'une carte à imprimer et bien sûr d'une poésie qu'ils réciteront comme des chefs ! Vite, découvrez le dossier spécial papa pour la fête des pères.

  • Fête des grands-mères

    Fête des grands-mères

    Plein d'idée pour la fête des grands-mères ! Hé oui, le premier dimanche de Mars, nos grands-mères sont à l’honneur avec la fête des Grands mères ! En 2019, le dimanche 3 mars, ce sera l’occasion de les remercier de leur tendresse et de leur présence dans notre quotidien. Fleurs, cartes, dessins, ou même un petit coup de téléphone, il y a plein de moyens pour leur faire savoir qu’on les aime. Pour mieux comprendre la place de nos mamies dans nos vies, voici plein d’infos et surtout des idées de cadeaux et de bricolages pour les gâter à notre tour, alors bonne fête à toutes les mamies !

Fêtes internationales

  • Thanksgiving

    Thanksgiving

    La fête de Thanksgiving célèbre un événement datant des premiers colons aux Etats-Unis. A cette occasion, on mange de la dinde avec de la purée et l’incontournable gâteau au potiron "pumpkin pie". Pour en savoir plus sur cette fête natio

  • Saint-Patrick

    Saint-Patrick

    Trèfles, chapeaux verts, Leprechaun... Leprech..quoi ? Découvrez toute l'histoire de la Saint-Patrick, des jeux, des bricolages, des recettes, pour voir la vie en vert le temps d'une journée aux allures irlandaises !

  • Origine et anecdotes de la St Patrick

    Origine et anecdotes de la St Patrick

    Le 17 mars en Irlande, et dans de nombreux pays où vivent des Irlandais, on fête la Saint Patrick. Tout le monde s'habille en vert, couleur du trèfle, et on s'amuse bien ! Mais qui est donc Saint Patrick ?

Évènements

Fêtes religieuses

  • Origine et définition de Hanouccah

    Origine et définition de Hanouccah

  • Épiphanie

    Épiphanie

    Faites le plein d'idées pour fêter l'Épiphanie en classe ou à la maison ! Recettes de galette des rois, fiches activités sur l'épiphanie, jeu à imprimer, bricolages, comptines et fiches pédagogiques pour tous connaître sur cette délicieuse fête qui commémore la visite des trois rois mages. Découvrez cette fête en vous s'amusant avec les activités et les chansons pour fêter l'épiphanie sans oublier les recettes des délicieuses galettes des rois !

  • Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas

    Le 6 décembre, on fête Saint Nicolas, le patron des enfants. De nombreuses légendes racontent qu'il a fait plein de miracles autour de lui. Surtout, il fait le tour des villes dans la nuit du 05 au 06 décembre pour distribuer bonbons et friandises aux enfants sages. Mais les enfants qui ont été vilains reçoivent une correction du Père Fouettard ! Pour en savoir plus sur saint nicolas et le Père Fouettard, découvrez tout de suite notre mini-dossier !

Toutes nos idées selon les fêtes de l'année

  • Les vacances d'hiver

    Les vacances d'hiver

    Vive le vent d'hiver ! Au sport d'hiver ou à la maison on profite comme il se doit de ces vacances qui font du bien au moral. A la montagne, entre cours de ski et balades, les enfants apprécieront se détendre avec un coloriage de luge et un chocolat chaud dans les mains. Les parents trouveront également des astuces et des idées d'activités spéciales grand air. Pour les petits mômes, qui sont restés tranquillement à la maison, ils auront un programme tout doux : activités manuelles avec de la neige artificielle, jeux de société à imprimer, recettes gourmandes qui réchauffent les coeurs, contes et comptines pour s'émerveiller devant la beauté de l'hiver.

  • Les vacances de printemps

    Les vacances de printemps

    Le printemps est une des quatre saisons. Au printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, les fleurs colorent la nature, les animaux sont amoureux et le soleil illumine nos journées. Avec Momes, découvrez tous les secrets de la plus jolie des saisons. On vous explique comment les fleurs renaissent après l'hiver et on vous propose plein d'activités pour s'amuser avec l'arrivée du printemps. Des jeux à imprimer, des animations, des recettes de saison, des bricolages fleuris et de jolis coloriages.

  • Muguet du premier mai

    Muguet du premier mai

    Le 1er mai, les gens s'offrent un joli petit brin de muguet. Le muguet, c’est cette délicate fleur en forme de clochettes blanches qui sent bon l'arrivée du printemps. Il paraît même que c’est un porte-bonheur censé apporter chance et joie jusqu'à l'année d'après. Pour avoir de la chance toute l'année, confectionnez avec les enfants de jolis bruns de muguet en papier. Vous pouvez également, à l'occasion de la fête du 1er mai, envoyer une petite carte muguet qui portera chance à celui qui la recevra. Vite, découvrez cette sympathique tradition du 1er mai.

  • Jour de la marmotte

    Jour de la marmotte

    Le jour de la marmotte est un événement qui se célèbre surtout en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur, soit le 2 février. Ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Mais pourquoi cela et pourquoi ce jour là ? Découvrez l'histoire et l'origine de cette drôle de tradition, des idées de jeux et d'activités autour du jour de la marmotte !

  • Fête nationale 14 juillet

    Fête nationale 14 juillet

    Le 14 juillet en France, c'est jour de fête nationale ! On célèbre la prise de la Bastille et la Révolution française. Pour l'occasion, chaque ville française tire dans le ciel un beau feu d'artifice et organise de grands bals populaires pour célébrer la prise de la Bastille. Mais que s'est-il réellement passé le 14 juillet 1789 et pourquoi fête-t-on chaque année cette date depuis ? Pour être incollable sur cette date importante de l'histoire de France, lisez vite le mini-dossier spécial 14 juillet de Momes !

  • Carnaval

    Carnaval

    Tous les ans, le carnaval revient pour notre plus grand bonheur ! Les enfants sortent dans les rues pour chanter, danser et surtout déguster plein de bonnes choses sucrées. Découvrez pleins d'activités sur le carnaval pour se mettre dans l'ambiance  : masques à imprimer, idées de déguisement, recettes de crêpes et aussi des fiches pédagogiques pour découvrir l'histoire du carnaval.

  • Chandeleur

    Chandeleur

    Le 2 février, c’est la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de crêpes à déguster avec famille et copains. Mais d’où vient cette délicieuse tradition ? Pour le découvrir, voici plein d’infos dans notre dossier spécial. Recettes, bataille de farine en cuisine, pâte à tartiner au chocolat, confiture, mais aussi jeux et activités  pour s'amuser un peu en attendant de dévorer les crêpes !

  • Saint-Valentin

    Saint-Valentin

    Il n'y a pas d'âge pour être amoureux. Les enfants aussi peuvent avoir le coeur qui bat la chamade pour un ou une petite Valentine ! Pour eux, nous avons préparer des idées, des activités, des poèmes, des petites cartes à imprimer pour célébrer la Saint-valentin version Mômes ! Et puis, histoire de bien comprendre cette fête, découvrez également l'origine de la Saint-Valentin. Haut les coeurs !

  • Ramadan

    Ramadan

    Un mois par an, les musulmans font le Ramadan. Pendant cette période, tous les musulmans du monde entier (qu'ils soient jeunes ou vieux) doivent jeûner la journée, c'est à dire ne pas manger du tout. Le soir, ils se réunissent quand le soleil est couché et font de grands repas. Cette célébration leur rappelle le moment où Allah a transmis le Coran à Mahomet. Pour tout savoir sur ce mois spécial, découvrez notre mini-dossier spécial Ramadan et pleins d'activités pour les enfants.

  • Pâques

    Pâques

    Pâques est devenu une fête familiale incontournable dans le monde entier. Lapins, poules, poussins, cloches sont de la partie. Avant tout, on mange du chocolat, mais pas que ! Mômes vous propose de fêter Pâques comme jamais. Avant de partir à la cueillette des chocolats de Pâques, passez un moment exaltant en famille à préparer la fête de Pâques. Découvrez en famille, l’histoire et l’origine de Pâques, décorez toute la maison avec des guirlandes lapin à imprimer, créez des petits poussins rigolos pour jouer avec. Les enfants pourront aussi faire leur propre chocolat de Pâques. A offrir à Papi et Mamie, qui seront ravis.

  • Vendredi 13

    Vendredi 13

    Êtes-vous superstitieux ? Si vous vous interrogez sur la malédiction du vendredi 13 voici un petit dossier qui vous expliquera l'origine du vendredi 13. Pour certains, c’est très mauvais signe ; ils pensent qu’il va leur arriver plein de misères. Pour les autres, c’est tout bon, ils pensent qu’ils auront plus de chance que d’habitude. Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous superstitieux ? En tout cas si vous êtes ici, c'est que vous êtes curieux ! Découvrez l'histoire du vendredi 13 et des idées pour s'amuser autour de cette drôle de journée.

  • Poisson d'avril

    Poisson d'avril

    Dimanche 1er avril 2018, c'est le poisson d'avril ! Par ici les petits poissons farceurs ! Découvrez notre dossier pour apprendre et s'amuser autour de la thématique du 1er avril. On vous explique tout sur la fête du poisson d'avril et promis ce n'est pas une blague. Des idées d'activités pour enfants, des bricolages, des recettes amusantes et des petits poissons à profusion. Pêchez vite un poisson d'avril à imprimer et piochez quelques idées de blagues du premier avril à faire à votre famille, vos copains ou même aux instituteurs. On vous parle aussi de l'origine de cette tradition. Garanti sans canular, ou pas  ! Préparez-vous à bien rigoler avec vos enfants grâce à notre dossier sur le poisson d'avril. Prêts pour le grand plongeon ?1er avrilLe 1er avril, c'est le jour des blagues ! Mais pourquoi ? Vous saurez tout sur cette tradition en lisant notre articles sur les origines de la fête préférée des enfants. C'est le jour idéal pour faire des blagues sans se faire gronder ! Et chez Momes on adore rigoler alors on vous donne plein d'idées de bricos rigolos et de recettes amusantes pour réaliser soi-même des farces qui vont mourir de rire. Poissons à imprimer et à coller dans le dos des p'tits copains, boite de fromages piégée... C'est parti pour le jour des blagues !

  • Hanoucca

    Hanoucca

    Un fois par an, la communauté juive de France et du monde entier fêtent Hanoucca, appelée aussi fête des lumières. Hanoucca tombe tous les ans en décembre. Cette commémoration est particulièrement connue pour son utilisation du chandelier à neuf branches et ses cadeaux. Il est, en effet, de tradition d'offrir pendant Hanoucca des cadeaux ou de l'argent aux enfants. A l'occasion de cette fête, découvrez le dossier spécial Hanoucca de Mômes avec notamment des articles et des idées d'activités à faire en famille.

  • Fête des mères

    Fête des mères

    Partout dans le monde, il y a des mamans : des mamans actives, des mamans câlines, des mamans rigolotes, des mamans-poules ou tout simplement notre maman… elles ont toutes un point commun : elles sont indispensables ! A l'occasion de la fête des mères, c'est le moment de lui rappeler. Faites le plein d'idées pour la fête des mères : des idées de cadeaux originaux faits maison, des cartes à fabriquer et imprimer, des coloriages par dizaines, des poèmes à lui réciter et des comptines à lui chanter. Vite, on file découvrir ce dossier spécial maman d'amour.

  • Nouvel an chinois

    Nouvel an chinois

    En chine, la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier, comme en France. En 2020, la date du Nouvel An chinois sera le 25 janvier, ça tombe un samedi ! On fêtera l'année du rat ! Mais que se passe-t-il exactement lors du Nouvel An chinois ? Quelles sont les traditions ? Pour le savoir voici notre petit dossier spécial nouvel an chinois avec plein d'idées d'activités dedans pour les enfants comme pour les grands !

  • Nouvel an

    Nouvel an

    Le soir du Nouvel An, les enfants sont comme des p'tits fous, ils ont le droit de se coucher tard et attendent minuit impatiemment avec les grands ! Pour rendre ce moment aussi festif que possible, on décore le salon, on prépare la table et on fait des cotillons et des chapeaux maison. Une fois passée minuit, la fête terminée, il est temps de penser à envoyer les voeux pour la nouvelle année. Pour changer du téléphone ou du mail, on réalise avec les enfants de très jolies cartes à envoyer à Papi, Mamie et aux lointains parents qu'on ne voit pas souvent. Vite, découvrez toutes nos idées pour le Nouvel An.

  • Noël

    Noël

    Noël c'est la période la plus magique pour les enfants ! Pour vivre avec eux cette féérie, Momes vous accompagne en vous proposant des tonnes d'idées d'activités pour préparer la décoration de la maison, de délicieuses recettes, des coloriages pour attendre le Père Noël, des contes, des chants, des idées bricolages et d'activités manuelles. Sapin, guirlandes, boules, petits gâteaux, nous n'avons rien oublié pour que le soir du 24 décembre tout soit prêt pour la venue du gros monsieur en rouge. Le plus beaux Noël des enfants est ici, passez un joyeux Noël en famille avec Momes.

  • La fête de la musique

    La fête de la musique

    Le 21 juin, pour fêter l'arrivée de l'été, on organise partout en France la fête de la musique. Les enfants adorent la musique, ils aiment faire semblant de jouer la guitare comme des pro, pour cela trouvez dans notre dossier fête la musique, une fausse guitare en carton qui n'a rien à envier à une vraie. Dans un esprit récup, confectionnez une guitare avec un bidon de lessive. Pour les plus petits, éveillez leurs sens en fabriquant des maracas, des tambours et bien des banjos.

  • Les vacances d'été

    Les vacances d'été

    Comment occuper les enfants pendant les grandes vacances ? En juillet et en août les p'tits momes n'ont pas école. Deux mois entiers de vacances c'est chouette ! Mais il faut avouer que même si vous partez à la mer, à la montagne ou simplement sur votre balcon, certains jours on se demande "que faire pendant les vacances d'été avec les enfants ?" Momes.net vous a préparé un dossier ultra complet pour s’amuser tout l’été avec les enfants ! Piochez parmi nos idées créatives pour trouver comment occuper les enfants cet été : des jeux pour la voiture histoire de les occuper sur la route, des jeux à imprimer, des idées d’activités à la plage, des jeux de plein air pour s’éclater dans le jardin avec les copains ou encore des idées de bricolages venus tout droit de la nature. Cet été avec Momes.net, c’est sûr : on ne va pas s’ennuyer !