Évènements

Top contenus

Dans la rubrique Évènements

  • Carnaval

    Carnaval

    Tous les ans, le carnaval revient pour notre plus grand bonheur ! Les enfants sortent dans les rues pour chanter, danser et surtout déguster plein de bonnes choses sucrées. Découvrez pleins d'activités sur le carnaval pour se mettre dans l'ambiance  : masques à imprimer, idées de déguisement, recettes de crêpes et aussi des fiches pédagogiques pour découvrir l'histoire du carnaval.

  • Chandeleur

    Chandeleur

    Le 2 février, c’est la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de crêpes à déguster avec famille et copains. Mais d’où vient cette délicieuse tradition ? Pour le découvrir, voici plein d’infos dans notre dossier spécial. Recettes, bataille de farine en cuisine, pâte à tartiner au chocolat, confiture, mais aussi jeux et activités  pour s'amuser un peu en attendant de dévorer les crêpes !

  • Saint-Valentin

    Saint-Valentin

    Il n'y a pas d'âge pour être amoureux. Les enfants aussi peuvent avoir le coeur qui bat la chamade pour un ou une petite Valentine ! Pour eux, nous avons préparer des idées, des activités, des poèmes, des petites cartes à imprimer pour célébrer la Saint-valentin version Mômes ! Et puis, histoire de bien comprendre cette fête, découvrez également l'origine de la Saint-Valentin. Haut les coeurs !

  • Vendredi 13

    Vendredi 13

    Êtes-vous superstitieux ? Si vous vous interrogez sur la malédiction du vendredi 13 voici un petit dossier qui vous expliquera l'origine du vendredi 13. Pour certains, c’est très mauvais signe ; ils pensent qu’il va leur arriver plein de misères. Pour les autres, c’est tout bon, ils pensent qu’ils auront plus de chance que d’habitude. Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous superstitieux ? En tout cas si vous êtes ici, c'est que vous êtes curieux ! Découvrez l'histoire du vendredi 13 et des idées pour s'amuser autour de cette drôle de journée.

  • Poisson d'avril

    Poisson d'avril

    Dimanche 1er avril 2018, c'est le poisson d'avril ! Par ici les petits poissons farceurs ! Découvrez notre dossier pour apprendre et s'amuser autour de la thématique du 1er avril. On vous explique tout sur la fête du poisson d'avril et promis ce n'est pas une blague. Des idées d'activités pour enfants, des bricolages, des recettes amusantes et des petits poissons à profusion. Pêchez vite un poisson d'avril à imprimer et piochez quelques idées de blagues du premier avril à faire à votre famille, vos copains ou même aux instituteurs. On vous parle aussi de l'origine de cette tradition. Garanti sans canular, ou pas  ! Préparez-vous à bien rigoler avec vos enfants grâce à notre dossier sur le poisson d'avril. Prêts pour le grand plongeon ?1er avrilLe 1er avril, c'est le jour des blagues ! Mais pourquoi ? Vous saurez tout sur cette tradition en lisant notre articles sur les origines de la fête préférée des enfants. C'est le jour idéal pour faire des blagues sans se faire gronder ! Et chez Momes on adore rigoler alors on vous donne plein d'idées de bricos rigolos et de recettes amusantes pour réaliser soi-même des farces qui vont mourir de rire. Poissons à imprimer et à coller dans le dos des p'tits copains, boite de fromages piégée... C'est parti pour le jour des blagues !

  • Nouvel an chinois

    Nouvel an chinois

    En chine, la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier, comme en France. En 2020, la date du Nouvel An chinois sera le 25 janvier, ça tombe un samedi ! On fêtera l'année du rat ! Mais que se passe-t-il exactement lors du Nouvel An chinois ? Quelles sont les traditions ? Pour le savoir voici notre petit dossier spécial nouvel an chinois avec plein d'idées d'activités dedans pour les enfants comme pour les grands !

  • Nouvel an

    Nouvel an

    Le soir du Nouvel An, les enfants sont comme des p'tits fous, ils ont le droit de se coucher tard et attendent minuit impatiemment avec les grands ! Pour rendre ce moment aussi festif que possible, on décore le salon, on prépare la table et on fait des cotillons et des chapeaux maison. Une fois passée minuit, la fête terminée, il est temps de penser à envoyer les voeux pour la nouvelle année. Pour changer du téléphone ou du mail, on réalise avec les enfants de très jolies cartes à envoyer à Papi, Mamie et aux lointains parents qu'on ne voit pas souvent. Vite, découvrez toutes nos idées pour le Nouvel An.

  • La fête de la musique

    La fête de la musique

    Le 21 juin, pour fêter l'arrivée de l'été, on organise partout en France la fête de la musique. Les enfants adorent la musique, ils aiment faire semblant de jouer la guitare comme des pro, pour cela trouvez dans notre dossier fête la musique, une fausse guitare en carton qui n'a rien à envier à une vraie. Dans un esprit récup, confectionnez une guitare avec un bidon de lessive. Pour les plus petits, éveillez leurs sens en fabriquant des maracas, des tambours et bien des banjos.

  • Les origines de la tomate

    Les origines de la tomate