Momes, le site des activités pour enfants !

Commedia dell'arte : qui sont les personnages les plus connus du Carnaval ?

personnages Commedia Dell'Arte Carnaval
© NGvozdeva

Les personnages de la Commedia Dell'Arte sont connus dans le monde entier. Leurs costumes ont traversé le temps et même si les enfants sont souvent déguisés en pirates, en princesses ou encore en super-héros au Carnaval pour fêter Mardi Gras, on peut aussi apercevoir quelques petits Arlequins, Pierrot la Lune ou encore Colombine. C'est l'occasion de faire un point sur les personnages principaux tirés de la célèbre Commedia Dell'Arte et que l'on peut rencontrer lors du Carnaval de Venise.

Arlequin

Arlequin ou Arlecchino en italien,est un valet gourmand, joueur et un peu paresseux. Il porte un costume très reconnaissable composé d'une veste et d'un pantalon aux losanges multicolores le plus souvent rouge, noirs, bleus, jaunes, qui représenteraient les différentes facettes d'Arlequin. Il porte un bonnet et un demi masque noir. Il a un grand nez et une bosse rouge sur la tête, souvent remplacée par un chapeau rouge dans les déguisements. Il est amoureux de Colombine.

Polichinelle

Polichinelle est appelé Pulcinella en italien. C'est également un valet à l'esprit vif, moqueur et cynique. Il a une bosse par-devant et par-derrière et un horrible nez crochu. Il porte un costume ample et un bicorne.

Pierrot

Appelé Pedrolino en italien, Pierrot est un jeune valet beau et honnête qui porte un costume blanc. Sous l'influence de Polichinnelle, il peut jouer des tours aux vieillard. En France, Pierrot la lune est un grand rêveur. Il a son visage poudré aussi blanc que son costume avec un grand pantalon et une blouse à collerette fermée par de très grands boutons noirs à l'avant. On le représente souvent avec une larme qui coule sur la joue.

personnages Commedia Dell'Arte
© Nastasic

Colombine

Colombine ou Colombina s'appelle aussi Arlecchina, Zerbinette ou Fiorina. C'est une servante qui aime se mêler des intrigues amoureuses, elle est belle, intelligente et maligne . Elle mène Arlequin par le bout du nez, tout comme Pantalon, ce qui peut rendre Arlequin jaloux.

Pantalone

Pantalone est un maître et vieillard dans la Commedia dell'arte. C'est un riche marchand avare, crédule et qui veut plaire à Colombine. Il porte la barbe taillée pointue et est habillé en rouge et noir. Sa culotte longue est l'ancêtre du pantalon.

Capitan

Capitan ou il Capitano est un le soldat fanfaron espagnol. Il se vante de ses exploits mais il est pleutre et lâche. Le personnage de Scaramouche lui est apparenté. Il porte un chapeau à plume, une fraise (collerette pliée), lui donnant une belle prestance, et une épée.

Brighella

Brighella est l'un des plus anciens valets de la Commedia dell'arte. Ce serviteur fourbe est rusé et manipulateur.  Son costume est vert et blanc, il porte un masque noir ou vert olive sur le visage, un chapeau, une bourse et un poignard à sa ceinture.

A lire aussi