Carnaval

Le carnaval de Dunkerque

Le carnaval de Dunkerque est l'un des plus célèbres carnavals de France, avec celui de Nice. Il y a sans doute moins de soleil, mais surement plus de joyeux carnavaleux dans le Nord !

Le carnaval de Dunkerque

La ville de Dunkerque est chargée d'histoires liées à la mer. Alors, si son carnaval est bien sûr lié à Mardi gras, il fait aussi écho aux fêtes que les marins faisaient jadis, avant de partir pêcher la morue en Islande pendant des mois.

Aujourd'hui encore, le carnaval de Dunkerque ne se conçoit pas sans le respect de cette tradition marine. On distingue deux types de fête : les bandes et les bals. Pendant les bandes, les carnavaleux défilent dans les rues derrière la musique et les bals. Et, lors des bals, les carnavaleux se retrouvent la nuit dans les grandes salles pour danser et chanter.

Le carnaval est l'occasion de se défouler et de laisser libre cours à son imagination. C'est pourquoi les carnavaleux rivalisent d'ingéniosité pour la confection de leur clet'che, autrement dit leur déguisement. Beaucoup d'hommes se déguisent en femmes. Pour cela, ils adoptent perruques, jupes, bas-résilles, bijoux, faux-cils, maquillage et chapeaux à fleurs.

carnaval dunkerque

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le