Fête des grands-pères

Les origines de la fête des grands-pères

Après la fête des pères et des mères, et la fête des grands-mères, les papis ont bien le droit eux aussi à leur journée ! Depuis 2008, on les célèbre en famille le premier dimanche d'octobre. Mais quelle est l'histoire de cette fête ? Qui l'a inventé ? Réponse dans cet article sur les origines de la fête des grands-pères !

origines de la fête des grands-pères

D'où vient la fête des grands-pères ?

La fête des grands-pères est une fête assez récente puisqu'elle a vu le jour en 2008. Franck Izquierdo en est l'initiateur. Il pensait, comme beaucoup d'autres personnes, que nos grands-pères méritaient bien, eux aussi, une fête et une journée dans le calendrier comme les grands-mères. Pour rappel, on célèbre les mamies depuis 1987 !

Ni une, ni deux, Franck crée un site dédié aux papis et à leur fête, avec le soutien du secrétariat d'État chargé des aînés, pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur l'importance de la famille. La date de la fête des grands-pères a été fixé au premier dimanche d'octobre. Aujourd'hui, il est reconnu comme l'inventeur officiel de cette fête. Les papis lui disent merci !

La fête des grands-pères n'est pas encore officiellement dans le calendrier. Mais, elle est fêté par de plus en plus de familles et aussi sur Momes bien sûr ! Alors, avez-vous préparé un super cadeaux pour votre papi ?

La fête des grands-pères dans le monde

La France est l'un des rares pays à avoir une fête des grands-mère ET une fête des grands-pères. Dans les autres pays, les grands-parents sont bien souvent célébrés le même jour.

  • Au Canada, la fête nationale des grands-parents est célébrée depuis 1995. Elle a lieu tous les ans le premier dimanche qui suit la fête du travail, elle-même fixée au premier lundi du mois de septembre (vous suivez ?).
  • En Italie, on célèbre la fête des Grands-Parents depuis 2005. Elle a lieu annuellement à la date du 2 octobre (ce qui veut dire que ça peut tomber en semaine ! Ils sont fous ces Romains !)
  • En Pologne, le jour des grands-mères (« Dzień Babci ») est célébré le 21 janvier depuis 1964. Le jour des grands-pères (« Dzień Dziadka ») est célébré un jour plus tard, le 22 janvier.
  • A Taïwan, la fête des grands-parents, appelée "祖父母節", se célèbre depuis 2010 tous les derniers dimanches du mois d'août.

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le