Ramadan

C'est quoi le ramadan  ?

Cette fête religieuse, qui a lieu chaque année, est très importante pour les musulmans. Vos voulez mieux la connaître ? Voici les informations essentielles à retenir.

Pourquoi fête-t-on le ramadan ?

Le Ramadan est une fête religieuse très importante dans la vie des musulmans. Il célèbre le moment où Allah (Dieu) a révélé le Coran, les textes sacrés de la religion islamique, au prophète Mohamet. Cette révélation, baptisée la « Nuit du Destin », a eu lieu pendant le mois de ramadan. Pour le célébrer, le jeûne a été instauré pendant ce mois sacré, la deuxième année du calendrier musulman, soit en 624 de l’ère chrétienne.

le Coran, le livre sacré des musulmans

Le ramadan fait parti de ce qu’on appelle les 5 piliers de l’Islam. C’est à dire les 5 grands principes des musulmans :

  • La foi en un seul Dieu (Allah) et son prophète Mahomet ;
  • 5 prières par jour ;
  • L’aumône (si on possède de l’argent qui n’est pas utilisé, on doit en reverser une partie aux plus démunis) ;
  • Le ramadan ;
  • Le pèlerinage à la Mecque 

Le ramadan, c'est quand exactement ?

Le ramadan a lieu le 9ème mois du calendrier musulman qui compte environ 354 jours. Ce 9ème mois avance de dix jours chaque année. Aussi la date du ramadan change-t-elle chaque année. Le calendrier musulman (calendrier hégire) est un calendrier lunaire, qui suit le rythme de la lune.

Pour définir le début du ramadan, la tradition se fonde sur l’observation de la Lune. L’apparition du premier quartier dans le ciel indique la veille du début du ramadan. Si le ciel est couvert, ce-dernier débute selon des calculs astronomiques. Cette période dure 29 ou 30 jours.

Jeune garçon qui mange

Quelle est l'étymologie du mot ramadan ?

La racine du mot ramadan est dérivée de l’arabe ramida ou al-ramad qu'on peut traduire par chaleur intense. 

La pratique du jeûne

Pendant le ramadan, tous les musulmans ont l'obligation de jeûner, du lever au coucher du soleil, dès la puberté. C’est une manière pour les croyants de se surpasser, de comprendre que la vie n’est pas faite que de facilité. Seules les personnes fragiles, âgées ou atteintes de certaines maladies et les femmes enceintes peuvent se soustraire à ce jeûne.

Dès que le soleil se couche, les musulmans arrêtent de jeûner et se retrouvent en famille pour un dîner copieux, pour partager par exemple une chorba.

Mais si les musulmans ne doivent pas manger, ni boire pendant la journée, ils ne doivent pas non plus fumer et avoir de relations intimes. Ils doivent aussi pratiquer l’aumône, en versant de l’argent à la mosquée où à une personne dans le besoin.

L'Aïd el-Fitr ou la fin du ramadan

Une grande fête, l'Aïd el-Fitr, marque la fin du ramadan. Elle est aussi appelée « fête sucrée » car toute la famille se retrouve autour d’un déjeuner autour de pâtisseries et s'échange des cadeaux. Sa date est en réalité celle du premier du mois suivant celui du ramadan.

Thé et pâtisseries de l'Aïd el-Fitr

Illustrations :

Illustration d'un homme priant © Freepik

Jeune garçon qui mange © Pixabay

Le Coran © Pixabay

Thé et pâtisseries de l'Aïd el-Fitr © Freepik

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le