Momes, le site des activités pour enfants !

Coco : Zoom sur "El día de los muertos"

Coco El Dia de los Muertos
© Disney / Pixar

Le film Coco nous transporte au Mexique lors de la grande Fête des Morts appelée El Día de los Muertos ou Día de Muertos. On y suit les incroyables aventures de Miguel, un jeune garçon passionné par la musique, qui rêve de devenir musicien comme son idole, Ernesto de la Cruz. Malheureusement, la musique est bannie dans sa famille depuis plusieurs générations. Bien décidé à prouver son talent, Miguel se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré, le Pays des Morts, où il se lie d'amitié avec Hector. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

El Día de los Muertos

El dia de los muertos La Fête des morts
Légende © Sundry Photography

Souvent assimilé à Halloween ou à la fête de La Toussaint, El Día de los Muertos est fêté depuis plus de 3000 ans au Mexique. S'il s'agissait au départ d'un mélange entre la célébration aztèque de la déesse souterraine Mictecacihuatl et de la Fête chrétienne de La Toussaint apportée par les conquistadors espagnols, El Día de los Muertos est devenu une célébration mexicaine populaire et très importante.

Durant 3 jours, le 31 octobre, les 1er et 2 novembre, les mexicains rendent hommage à leurs défunts. Les rues sont décorées avec des guirlandes de papier de toutes les couleurs et des fleurs orangées, les même que les aztèques utilisaient lors des cérémonies. Traditionnellement, le soir du 31 octobre et le matin du 1er novembre sont consacrés aux enfants morts ou "angelitos", avant de célébrer ensuite les adultes décédés.

Coco El Dia de los Muertos
© Disney / Pixar

Les familles se réunissent pour faire la fête et prier pour leurs proches disparus. Ils fleurissent les cimetières et installent des autels dans leurs maisons en hommage aux défunts. Selon la croyance, c'est le jour où les morts rendent visite aux vivants, les pétales des fleurs guidant leurs âmes jusqu'à leur famille. Ainsi devant leurs photos, des offrandes et des fleurs "cempasuchil" ou œillets d'Inde orangées, sont déposées en leur honneur : bougies, boissons, nourriture, statuettes, des objets préférés des défunts ou encore les fameuses "calaveras", ces crânes en sucre ou en plastique sur lesquels sont inscrit les noms des disparus.
Le 1er novembre, les petits et grands de déguisent et se maquillent en skelita calaveras (squelettes) pour le défilé de la parade de la Catrina.
Le 2 novembre, les familles raccompagnent les âmes des morts jusqu'aux cimetières et leur dire au revoir jusqu'à l'année prochaine.

Día de Muertos et Coco : reportage

Adrian Molina, le co-réalisateur et scénariste de Coco nous emmène en voyage au Mexique à la découverte de El Día de los Muertos, la grande célébration Mexicaine qui a inspiré Disney !

En vidéo : Coco - Reportage : El Día de los Muertos - Adrian Molina / Disney

A lire aussi