Pourquoi Harry Potter est associé à la thématique Halloween ?

Harry Potter Halloween
© Warner Bros.

Le 31 octobre, on célèbre Halloween chez les non-mages comme chez les sorciers. Mais cette fête a une résonance particulière dans la saga de J.K. Rowling. Par son univers à la fois magique et sombre, et par l'histoire personnelle du plus célèbre des sorciers, on ne peut qu'associer Harry Potter à Halloween...

Harry Potter Halloween
© Warner Bros.

Un univers ensorcelé et sombre

Tous les 31 octobre, Halloween est à l'honneur à Poudlard, le plafond de la grande salle se pare de citrouilles flottantes qu'Hagrid a fait pousser dans le parc de la fameuse école et les élèves sont tous invités à un incroyable banquet. Cette fête de la peur s'accorde parfaitement avec l'univers d'Harry Potter peuplé d'étranges et effrayantes créatures. Avec ses potions, ses sortilèges interdits, ses costumes, ses secrets... le monde des sorciers correspond exactement à celui d'Halloween.
Ainsi la nuit tombée, il n'est pas rare de croiser dans nos rues des petits mômes déguisés en Harry Potter, en pleine chasse aux friandises dans l'espoir de tomber sur des dragées surprises de Bertie Crochue ou des chocogrenouilles !
Mais si l'univers d'Harry Potter est lié à celui d'Halloween, c'est également à cause de son histoire sombre et violente.

Le 31 octobre, une date particulière

Dans la saga Harry Potter, le 31 octobre a un rôle primordial. En plus d'être la date de la fête d'Halloween, il marque des événements de la plus haute importance pour l'intrigue.

31 octobre 1981

Le 31 octobre 1981 a lieu l'événement déclencheur de l'histoire du jeune Harry Potter puisque c'est le jour de la mort de ses parents, James et Lily Potter, attaqués par Lord Voldemort. C'est lors de cette terrible nuit qu'Harry, encore bébé, reçoit le sortilège de la Mort qui lui valut sa célèbre cicatrice en forme d'éclair sur le front. Le sortilège signa également la désintégration du puissant mage noir en se retournant contre lui.

Harry Potter Halloween parents
© Warner Bros.

31 octobre 1991

Cette nuit d'Halloween, Hermione Granger, Ron Weasley et Harry Potter se retrouvent nez à nez avec un gigantesque troll des montagnes qui s’est introduit dans l'école Poudlard. En l'affrontant dans les toilettes, ils vont réussir à l'assommer grâce à Ron et son sortilège de lévitation ("Wingardium Leviosa"). De cet exploit va naître leur indéfectibleamitié.

Harry Potter Halloween Troll
© Warner Bros.

31 octobre 1992

Après le troll, la nuit d'Halloween de l'année suivante fut marquée par un autre triste événement : Miss Teigne, la chatte de Rusard le gardien de Poudlard, est retrouvée pétrifiée dans un couloir de l'école, accompagnée d'une bien sombre inscription écrite sur le mur en lettres de sang : "La Chambre des Secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier, prenez garde." !

Harry Potter Halloween chambre des secrets
© Warner Bros.

31 octobre 1993

Alors qu'ils reviennent du banquet spécial en l'honneur d'Halloween, Harry, Ron et Hermione sont alertés par un attroupement devant le tableau qui garde l'entrée de la salle commune de Gryffondor. Sa toile ayant été lacérée, la grosse dame s'est réfugiée dans un autre tableau et dénonce alors celui qui a commis cet odieux méfait : Sirius Black, le parrain d'Harry Potter, qui vient de s'évader de la prison d'Azkaban !

Harry Potter Halloween Le Prisonnier d'Azkaban
© Warner Bros.

31 octobre 1994

Le nom des trois champions sélectionnés pour participer au Tournoi des Trois Sorciers est annoncé au banquet d'Halloween. Mais à la grande surprise de tous les élèves et professeurs de Poudlard, la Coupe de Feu révèle cette année le nom d'un quatrième participant : Harry Potter !

Harry Potter Halloween La Coupe de Feu
© Warner Bros.

A lire aussi