Pourquoi les enfants aiment Halloween ? On vous l'explique !

enfants déguisés pendant Halloween
©Freepik

Déguisements, gâteaux et sucreries

Les enfants adorent se déguiser et être maquillés. Avec Halloween, ils sont servis. Ils peuvent devenir un fantôme, une sorcière, un monstre, etc. Tout est permis à condition de faire peur. Déguisés, ils se déplacent en groupe pour frapper aux portes des maisons et récolter des bonbons. Le rêve, quoi ! On leur prépare des gâteaux aux formes répugnantes : doigts de sorcière, chauve-souris ou tête de mort. Quant à  leur « home sweet home », il est métamorphosé avec une déco qui les fait frissonner de plaisir. Trop cool.

Une peur maîtrisée

Avec Halloween, la peur est contrôlée. Les monstres sont des monstres de pacotille, puisqu'il s'agit d'humains déguisés. Le sang est du faux sang, les araignées sont factices... Les enfants le savent bien, malgré leur chair de poule. Ils participent à une sorte de jeu de rôle géant. Une fois la fête terminée, tout redevient à la normale. La peur suscitée par Halloween est semblable à celle générée par les films ou les contes. Elle n'a rien à voir avec la peur du noir ou de l'inconnu.

Un défi à relever

Beaucoup d'enfants aiment « jouer » à se faire peur à deux ou en groupe. Pour eux, affronter la peur est comme un défi à relever. « Même pas peur !», disent-ils. C'est un challenge qui fait appel à leur courage. Après coup, ils ressentent de la fierté d'avoir dépassé la peur. Cela renforce l'estime de soi. Halloween est un moment jubilatoire pour nos chères têtes blondes. Ils ne l'associent pas à la mort, mais à une fête transgressive avec des déguisements, des bonbons et une peur... pas si flippante.

Image :
Enfants déguisés pendant Halloween : © Freepik

 

À lire aussi