Noël

Quelle différence entre Saint-Nicolas, Santa Claus et le Père Noël ?

Saint-Nicolas, Santa Claus et le Père Noël sont tous les trois liés aux fêtes de Noël et appréciés des enfants pour leur bonté. Mais, quelles différences y a-t-il entre eux ? Découvrez-le dans cet article sur Saint-Nicolas, Santa Claus et le Père Noël !

Le Père Noël
©Freepik / master1305

Saint-Nicolas : une figure vénérée en France et en Allemagne

Saint-Nicolas est aujourd'hui considéré comme l'ancêtre du Père Noël, ou du moins celui qui a inspiré sa création...

Évêque de Myre, Saint-Nicolas a participé au concile de Nicée en 325. On sait peu de choses sur lui. Mais sa réputation de bonté ont alimenté la légende. Dès le Xe siècle, il est vénéré en Allemagne. Aujourd'hui, il est fêté dans de nombreux pays d'Europe du Nord, d'Europe centrale et d'Europe de l'Est : Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Slovénie, etc.

En France, la figure de Saint-Nicolas est encore bien présente dans les Flandres, en Alsace, en Champagne et en Franche-Comté. Le 06 décembre, jour de la Saint-Nicolas, la tradition veut que des hommes affublés d'une grosse barbe récompensent les enfants sage avec des cadeaux. Ils représentent Saint-Nicolas, réputé pour sa bienveillance à l'égard des pauvres et des petits. Un autre personnage, le Père Fouettard, est lui chargé de punir les enfants désobéissants.

Santa Claus aux États-Unis

Le mythe de Santa Claus provient directement de celui de Saint-Nicolas ! Au XIXe siècle, des émigrés néerlandais importent la tradition de Saint-Nicolas aux États-Unis. Et cette tradition venue d'Europe prend racine ! Au passage, le nom hollandais de « Sinterklaas » se transforme en Santa Claus...

En 1823, un poème baptisé « A visit from St Nicholas » (« la visite de Saint-Nicolas ») est publié dans un journal américain. Il raconte comment un personnage joufflu, barbu et sympathique vient du ciel dans un traîneau tiré par huit rennes et distribue des cadeaux aux enfants, dans la nuit du 24 au 25 décembre.

La légende de Santa Claus évolue ensuite. Mais elle s'impose dans l'imaginaire des Américains...

Santa Claus alias le Père Noël en américain
© Freepik

Le Père Noël : un personnage créé au XXe siècle

Le Père Noël est né au XXe siècle. Quand, en 1931, la marque Coca-Cola demande à l'illustrateur Haddon Sundblom de lui trouver une mascotte. Le dessinateur s'inspire de Santa Claus, déjà habillé en rouge et blanc, en accentuant son côté débonnaire et jovial. Dans la foulée, l'image du Père Noël  s'affiche partout sur des pubs aux États-Unis. Là-bas, on l'appelle Santa Claus.

A la fin de la Seconde guerre mondiale, la figure du Père Noël se répand en Europe. Mais elle divise ! L'église catholique considère le personnage comme païen. Un Père Noël est même brûlé devant la cathédrale de Dijon en 1951. De nos jours, cela semble incroyable ! Au fil des ans, le Père Noël entre dans les foyers français tandis que la tradition de Saint-Nicolas persiste... Aujourd'hui, Noël est fêté aux quatre coins du globe et le Père Noël est connu dans le monde entier.

Illustrations :

Père Noël (image principale) : © Freepik / master1305
Santa Claus alias le Père Noël en américain : © Freepik

 

 

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article publié le