Momes, le site des activités pour enfants !

Qui est la Mère Noël ou Madame Noël ?

père Noël et mère Noël
© avid_creative

Alors que nous connaissons bien le Père Noël, ce vieil homme sympathique au costume rouge et à la longue barbe blanche qui distribue des cadeaux aux enfants du monde entier la nuit du 24 au 25 décembre, sa compagne reste bien mystérieuse ! Personnage de légendes, la mère Noël a de multiples origines qui la rendent bien énigmatique...

Les origines de la Mère Noël

Mentionnée pour la première fois en 1849 par James Rees dans son conte Une légende de Noël dans lequel il racontait l'histoire d'un couple âgé voyageant avec des paquets sur le dos et accueillis dans la maison d'une famille la veille de Noël. Le lendemain matin, les enfants découvrirent plein de cadeaux pour eux.
En 1851, elle apparaît dans les pages du magazine littéraire Yale Literary Magazine relatant l'apparition du Père Noël lors d'une fête de Noël qui reçoit l'aide de sa femme. Puis, en 1878, un livre pour enfants Lill in Santa Claus Land and Other Stories, écrit par Ellis Towne, Sophie mai et Ella Farman, raconte une visite imaginaire au bureau du Père Noël avec la Mère Noël écrivant à son bureau.

père Noël et mère Noël
© inconnu

C'est Katherine Lee Bates qui crée réellement la figure de la Mère Noël en 1889 dans son poème "Goody Santa Clause on a Sleigh Ride". Goody étant l'abréviation populaire de Goodwife symbolisant la femme au foyer. Dans le poème, la Mère Noël réussit à convaincre son époux qui accepte qu'elle l'accompagne sur son traineau et l'aide à distribuer les cadeaux.

En Italie, la Mère Noël est comparée à la Befana, en Russie à la Babouchka, en Espagne à Sainte-Catherine, toutes les trois distribuant des cadeaux ou des sucreries aux enfants.

La représentation de la Mère Noël

Appelée Madame Noël ou Mère Noël, l'épouse du Père Noël se veut discrète. Elle aime préparer des gâteaux pour son gentil mari, s'occuper de la maison, des célèbres rennes et superviser la confection des jouets avec les elfes.

Physiquement, Madame Noël est l'homologue féminin du Père Noël. Elle porte un costume et un bonnet rouges, des bottes, elle est ronde et âgée, avec des cheveux blancs bouclés et des lunettes au bout de son nez. Côté caractère, si le Père Noël est un vieil homme exubérant, la Mère Noël est d'un tempérament calme et discret.

Sa rencontre avec le Père Noël

père Noël et mère Noël
© koongtita

Un soir de Noël, alors que la vielle dame veillait, elle aurait entendu le père Noël qui venait lui déposer un cadeau. Ce fut immédiatement le coup de foudre et le Père Noël lui proposa de le suivre et de s'installer avec lui en Laponie. La mère Noël accepta tout de suite et devint son épouse. Elle décida alors de prendre les mêmes attributs vestimentaires que son mari.

A lire aussi