Momes, le site des activités pour enfants !

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

lapin de Pâques en chocolat
© winvic

Pâques a une place très importante dans la vie des petits et des grands gourmands amateurs de chocolat. Le dimanche de Pâques, on part à la chasse aux œufs dans le jardin ou dans la maison, panier sous le bras, dans l'espoir que la récolte de chocolats soit bonne ! Mais savez-vous pourquoi nous mangeons des œufs en chocolat à Pâques ?

Une histoire d'œuf

La tradition des œufs de Pâques est très ancienne puisqu'elle remonte à l'Antiquité. Direction la Perse et l'Égypte où la coutume voulait que l'on offre des œufs de poule peints en rouge quand vient le printemps, cette saison symbolisant la vie, le réveil de la nature et le renouveau. Ces présents devaient apporter prospérité et fécondité dans le foyer. L'œuf avait ainsi une fonction de porte-bonheur.

Au XVᵉ siècle, les chrétiens s'offraient également des œufs de poule à l'occasion des fêtes de Pâques qui ont également lieu au début du Printemps. Cette célébration majeure pour le Christianisme fête  la résurrection de Jésus-Christ et marque la fin du carême. Ce jeûne de 40 jours demandait un certain nombre de restrictions et interdisait aux fidèles de consommer des œufs notamment. Comme il ne fallait pas gâcher tous les œufs pondus et non consommés pendant le carême, on les offraient aux voisins et aux proches pour éviter de les jeter !

Des œufs de Pâques en chocolat

Par la suite, les œufs offerts à Pâques vont être décorés, peints en rouge ou décorés avec des motifs de couleurs vives. Certains œufs peuvent même cacher une petite surprise à l'intérieur. Puis ils seront remplis de chocolat aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles. Pendant cette période, le cacao se démocratise ainsi que les techniques de travail de la pâte de cacao, les moulent en cuivre ou en fer sont de plus en plus variés et les œufs en chocolat à Pâques remportent vite un gourmand succès.

Des œufs, mais aussi des poules, des cloches, des lapins en chocolat...

Aujourd'hui, les œufs ne sont plus seuls dans les rayons du chocolatier à Pâques. On peut aussi trouver toutes formes de chocolats comme des poissons, des cloches, des poules ou encore des lapins, rappelant le lièvre ou lapin de Pâques. Pourquoi autant de formes de chocolats à Pâques ?
Pour certains, ce sont les cloches qui apportent les œufs en chocolat en revenant de Rome où elles ont été bénies. Pour d'autres, les chocolats sont des poissons, symboles des premiers chrétiens. La poule est synonyme de fécondité et de prospérité. Tout comme les œufs, le lapin est également un symbole de fécondité, c'est lui qui cache traditionnellement les œufs dans les jardins en Alsace, Allemagne ou en Autriche. Tous ces chocolats sont souvent garnis de petits œufs en sucre ou en chocolat de toutes sortes et de fritures de Pâques, petits poissons en chocolat.
Aujourd'hui, les chocolatiers se montrent très créatifs en matière de chocolats de Pâques, imaginant des moules originaux et amusants. Ainsi vaches, grenouilles, girafes, lions ou encore licornes se retrouvent aux côtés des traditionnels œufs en chocolat de Pâques.

A lire aussi