Les 3 Petits Cochons

  • à partir de 3 âge
Les trois petits cochons

L'histoire du conte Les 3 Petits Cochons

Il était une fois 3 petits cochons. Le jour arriva pour eux de quitter la maison de leur maman.
 - « Au revoir mes chéris, construisez-vous une belle maison, mais prenez garde qu’elle soit bien solide pour que le grand méchant loup ne puisse entrer vous manger. »
 Les 3 petits cochons partirent tous dans une direction différente.
 Le premier arriva sur un grand champ et se construisit une maison tout en paille.
 Le deuxième partit en direction des bois et se construisit une maison tout en bois.
 Le dernier décida de prendre son temps et se construisit une belle maison en briques.
 Un fois leur ouvrage terminé, les deux premiers petits cochons rendirent visite à leur grand frère et se moquèrent de lui :
 - « Ah, ah, ah ! tu n’as toujours pas fini ta maison, la mienne est terminée depuis un moment déjà ! Maintenant, je vais pourvoir m’amuser » cria le premier.
 - « Ah ah oui moi aussi, tu devrais lâcher tes briques et venir jouer avec nous » gloussa le deuxième.
 - « Rira bien qui rira le dernier, le travail est toujours récompensé » répondit le troisième petit cochon qui se remit aussitôt au travail.

Et pourtant ce dernier n’avait pas tort. Devinez qui observait les trois petits cochons en se léchant les babines ? LE LOUP !
 Il arriva chez le premier petit cochon et souffla sur sa maison en paille qui s’envola aussitôt !
 Il arriva chez le deuxième petit cochon, souffla un grand coup et la maison de bois s’envola également !
 Les deux cochons s’enfuirent et se réfugièrent chez leur grand frère.
 Le loup s’approcha de la maison de brique, souffla, souffla, encore et encore….. Mais la maison ne bougea pas.
 - « Je ne vais pas me laissez faire ! dit le loup en colère. Je finirai bien par les manger ces trois petits cochons, paroles de loup! Je sais ; je vais monter sur le toit et entrer par la cheminée ! »
 Quand le troisième petit cochon vit ce que le loup faisait, il plaça une marmite remplie d’eau très chaude sur le feu ardent. Et juste au moment où le loup arriva, il ôta le couvercle.
Plouf ! Le loup tomba dans l’eau bouillante.
Il se brûla et sortit très rapidement de la maison !
 Les petits cochons décidèrent de s’installer tous les trois dans la maison de briques et ne revirent jamais le loup !

Les origines du conte Les trois petits cochons

Les trois petits cochons est à l'origine un conte typique du folklore anglosaxon qui était surtout relayé à l'oral. Il s'est forgé une place importante dans la culture populaire européenne grâce à l'adaptation faite par les studios Disneyen 1933. 

Le saviez vous ? L'adaptation des Trois petits cochons faite par Disney fut le premier dessin animé à être réalisé en couleurs et a même obtenu l'oscar du meilleur court-métrage ! 

Cependant, quelques changements ont été opérés par rapport à l'histoire originale pour l'adapter au grand écran :

  • dans certaines versions, les deux premiers cochons sont dévorés par le loup et ne trouvent jamais refuge chez leur troisième confrère... 
  • selon d'autres adaptations traditionnelles, le loup finit ébouillanté dans la marmite des petits cochons qui le mangeront par la suite.

Quelles valeurs inculquer aux enfants à partir du conte des trois petits cochons ?

Bien que ce conte soit connu, raconté et adapté depuis bien longtemps, il présente toujours un intérêt dans notre monde actuel. Comme bien d'autres petites histoires, une morale se cache derrière le récit ! En effet, les valeurs du courage, de la solidarité et de la persévérance peuvent être lues entres les lignes du conte. L'échec des deux premiers cochons montre aux enfants qu'il ne faut pas se bercer d'illusions et se reposer sur ses acquis mais au contraire, toujours redoubler d'efforts pour atteindre son objectif (tout en aidant les autres petits cochons de son entourage). 

 

A lire aussi