Momes, le site des activités pour enfants !

Conseils et idées pour fêter la Saint-Valentin avec les enfants à la maison

idées pour fêter la saint-valentin en famille

Si certains vont réserver une table pour deux dans un bon petit restaurant et programmer un baby-sitter pour garder les enfants, d'autres parents resteront avec les enfants à la maison. Et on peut fêter la Saint-Valentin en famille et saupoudrer du romantisme et de l'amour sur le 14 février des petits et des grands mômes ! Nous vous proposons de suivre nos conseils et de découvrir nos idées pour célébrer la Fête des Amoureux comme il se doit et montrer combien on s'aime en famille !

Décorer la maison pour la Saint-Valentin

Pour rendre ce jour inoubliable, il faut que la maison respire l'amour et soit bien décorée ! On peut acheter un joli bouquet de roses ensemble ou sinon le fabriquer ! On accroche une belle guirlande cœurs dans le salon, on accroche des ballons rouges et des petits pompons cœurs aux poignées des portes et des fenêtres et on découpe des pétales dans des feuilles de couleurs rose et rouge pour les disséminer un peu partout dans la maison.

ballons rouges en forme de cœurs pour la Saint-Valentin
© Di_Studio

Fabriquer une carte de Saint-Valentin

Chacun fabrique une carte pour un membre de la famille : feutres, papiers de couleurs, colle, ciseaux, crayons de couleurs, tampons, perforatrices, peinture, paillettes... on sort tout sur la table pour un atelier spécial en famille de cartes de Saint-Valentin. Cartes empreintes cœurs, cartes avions pour dire "je t'aime", cartes-quiz "je t'aime dans toutes les langues", cartes ruban de cœurs, carte "on est fait l'un pour l'autre" , carte cœurs multicolores, cartes lunettes-étoiles ou lunettes-cœurs... les idées ne manquent pas !

carte de saint-valentin
© Zolotaosen

Un bonbon dans la poche

Le matin avant de partir au travail ou à l'école, vous glissez secrètement un petit bonbon dans la poche de votre amoureux/se et de vos enfants qu'ils découvriront dans la journée : un bonbon venant d'un admirateur inconnu !

Composer un bouquet gourmand pour se dire "Je t'aime"

Rien de mieux qu'un bouquet pour dire "Je t'aime", encore plus si c'est un bouquet de bonbons ! Chaque membre de la famille va fabriquer "sa fleur de bonbons". En les réunissant, les fleurs composeront le plus gourmand des bouquets de la Saint-Valentin, à déguster en famille ! Pour suivre le pas à pas, c'est par ici !

Écrire un mot doux à un membre de la famille

Le matin de la Saint-Valentin, chacun pioche le nom d'un membre de la famille. Dans la journée, on écrit un petit mot doux secret à la personne que l'on a tiré au sort, puis on cache le mot sous son oreiller. À son coucher, chacun découvrira un petit mot d'amour (ou un dessin) !

Pause-câlin

À toutes les heures, on sonne la pause-câlin ! On choisit ensemble une musique symbolisant l'amour et qui sera le chef de la pause-câlin. Celui-ci devra déclencher la musique toutes les heures et tous les membres de la famille devront alors aussitôt se réunir pour un tendre câlin !

Préparer le gâteau de la Saint-Valentin en famille

Cuisiner en famille, c'est un plaisir partagé ausi bien pour les petits que pour les grands. Pour la Saint-Valentin, on se met tous aux fourneaux pour préparer le plus beau des gâteaux ! On peut faire un gâteau traditionnel et le saupoudrer de billes roses ou de cœurs en sucre. Mais on peut aussi cuisiner un gâteau en forme de cœur, très simple à réaliser, pour être totalement dans le thème et se régaler en famille !

Organiser une chasse au trésor

On cache un petit cœur dans le salon ou dans toute la maison et petits et grands devront partir à sa recherche. Celui qui le trouve aura droit à une pluie de bisous !

Regarder un film romantique en famille

On sort les plaids et on se love en famille sur le canapé devant un bon film romantique : Cendrillon, Jack et la Mécanique du cœur, My Fair Lady, La Belle et la Bête, Les enfants du temps, Aladdin, Edward aux mains d'argent, Wall-E,La Belle et le clochard...

La Belle et le clochard
© Disney

A lire aussi