Forrest Gump

Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.

  • 8 - 99 âge
Affiche Forrest Gump

Titre: Forrest Gump

Date de sortie: 5 octobre 1994

Synopsis du film Forrest Gump

Une plume s'envole et atterrit aux pieds de Forrest Gump, un « simple d'esprit », assis sur un banc en attendant le bus à Savannah, en Géorgie. Il va raconter la fabuleuse histoire qu'est sa vie aux passants qui viendront s'asseoir tour-à-tour sur le banc. La vie de Forrest Gump sera à l'image de la plume, que l'on aperçoit au début et à la fin du film, qui se laisse porter par le vent tout comme Forrest Gump se laisse porter par les événements qu'il traverse dans l'Amérique de la seconde moitié du XXe siècle.

Entre son enfance, souffre-douleur de sa classe du fait de ses handicaps mental et pour la marche, et le moment même où il raconte son histoire, devenu milliardaire, Forrest Gump sera champion de football américain, diplômé d'une université, soldat au Viêt Nam (il recevra la Médaille d'Honneur du Congrés), champion de ping-pong dans l'équipe militaire américaine, marathonien exceptionnel (il court sans s'arrêter pendant plus de 3 ans), capitaine de crevettier et fera la couverture du magazine Fortune. Se trouvant au cœur des principaux événements de l'histoire des États-Unis entre les années 1950 et 1980, il en devient un des acteurs décisifs, inspirant notamment et sans le vouloir à Elvis Presley sa façon de se déhancher, à John Lennon les paroles d'Imagine, reçu à la Maison-Blanche par trois présidents et participant à la reprise des relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis, révélant le scandale du Watergate et initiant quelques-unes des principales tendances socio-culturelles des années 1980.

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le