Momes, le site des activités pour enfants !

Harry Potter : où se trouve Poudlard en vrai ?

Poudlard Harry Potter
© Warner Bros.

Fondée il y a plus de 1000 ans par Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard, qui donnèrent leurs noms aux 4 célèbres maisons, l'école Poudlard ou Hogwarts en anglais, accueille des jeunes sorciers pour les former à la pratique de la magie. C'est dans le train Poudlard Express qu'Harry Potter aperçoit pour la première fois la fameuse école dirigée par Albus Dumbledor, dans laquelle il apprendra les valeurs et l'art de la magie en compagnie de ses amis Ron et Hermione.

Où se situe Poudlard dans Harry Potter ?

"L'étroit chemin avait soudain débouché sur la rive d'un grand lac noir. De l'autre côté du lac, perché au sommet d'une montagne, un immense château hérissé de tours pointues étincelait de toutes ses fenêtres dans le ciel étoilé.", voilà comment J.K. Rowling dévoile Poudlard à ses lecteurs.

Poudlard / Parc Universal Studios Floride
© Universal Studios

Situé sur les collines d'Écosse, la célèbre école de magie est protégée par de puissants sortilèges qui la rendent invisible et inaccessible aux Moldus.
Avec ses tours, ses 4 maisons, sa devise "Draco dormiens nunquam titillandus" (Il ne faut pas chatouiller un dragon qui dort), sa superbe salle commune, ses 142 escaliers magiques, sa chambre des secrets, sa forêt interdite peuplée de créatures fantastiques... les fans d'Harry Potter connaissent bien Poudlard, ce lieu mythique où se déroulent les aventures de leur sorcier préféré.

Les lieux qui ont inspiré Poudlard

Si la célèbre école de sorcellerie est née de l'imagination de J.K. Rowling, l'écrivaine britannique qui a signé la saga littéraire d'Harry Potter, de véritables lieux ont inspiré Poudlard. Le château serait un mélange d'un château fort, d'une université et d'une cathédrale.

Le château-fort d’Alnwick

Poudlard Harry Potter Chateau d’Alnwick
© Warner Bros.

Vieux de plus de 950 ans, le château d'Alnwick est le deuxième plus grand château habité du Royaume-Uni. Situé dans le comté du Northumberland, au nord de l’Angleterre près de l’Écosse, il a joué le rôle de l'école magique de sorcellerie Poudlard dans les films Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets. Dans le premier opus des aventures du jeune sorcier, on reconnaît bien l'extérieur du château lors de la première leçon de vol d'Harry et des élèves de première année de Poudlard. Ou encore "L'Arche du Lion" du Château qui était l'entrée de Poudlard près de la cabane d'Hagrid et de la Forêt interdite.

Le Christ Church College, Université d'Oxford

Poudlard Harry Potter Christ Church Oxford
© Christ Church

Construit en 1524, Christ Church college est l'un des plus grands, des plus anciens et des plus beaux collèges de l'université d'Oxford au Royaume-Uni. Le "Great Hall" a clairement inspiré la grande salle dans laquelle a lieu les banquets et les examens dans les films Harry Potter.  Le cloître et l'escalier ont également servi de lieu de tournage. 

La Divinity School, Université d'Oxford

Poudlard Harry Potter Divinity School Oxford
© Warner Bros. / Divinity School

La Divinity School, remarquable pour son plafond gothique voûté, a été utilisée pour l'infirmerie de Poudlard.  Dans Harry Potter et l'école des sorciers, le jeune Harry se remet de sa première rencontre avec Voldemort quand Dumbledore vient lui rendre visite. Puis dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, c'est au tour de Ron de se retrouver dans un lit de l'infirmerie alors qu'Harry et Hermione utilisent le retourneur de temps.
Elle se transforme en salle de cours de danse avec le professeur McGonagall qui enseigne des pas de danse aux élèves et au pauvre Ron, qui devient son cavalier le temps d'une démonstration dans Harry Potter et la Coupe de feu.

La Cathédrale de Gloucester

Poudlard Harry Potter Cathédrale Gloucester
© Cathédrale Gloucester / Warner Bros.

Élevée de 1351 à 1377, la Cathédrale de Gloucester et surtout son cloître extraordinaire, ont servi de lieu de tournage pour Harry Potter. Véritable dentelle de pierre et de vitraux, le cloître est réputé non seulement pour la superbe architecture de "ses voûtes en éventail", mais aussi  comme étant les couloirs de la plus célèbre des écoles de sorciers ! Dans tous les films de la saga, nous avons pu voir déambuler Harry, Hermione, Ron et tous les autres élèves de Poudlard dans ces couloirs froids, témoins des plus terribles secrets (Harry Potter et la chambre des secrets).

A lire aussi