La Pat'Patrouille : le film - Note et avis de la rédaction

  • 3 - 9
    âge
  • film à l'affiche
affiche du film Pat'Patrouille

Titre: La Pat'Patrouille : Le film

Date de sortie: 11 août 2021

On ne présente désormais plus les héros de la Pat’Patrouille depuis la sortie de la série en 2013. Annoncé il y a plusieurs mois, l’écho du film a été retentissant auprès des enfants, comme des parents déjà épuisés d’avoir à entendre le générique en boucle dans la bouche des enfants. Pour vous, la rédaction a été voir "La Pat'Patrouille : le film" et vous donne son avis.

Notre avis sur LA Pat'Patrouille : le film

On vous le dit les tout-petits seront ravis de retrouver leurs amis de la Pat’Patrouille et n’attendront pas plus de 15 minutes de film pour chanter sur le fameux générique (désolé les parents !). Le film se regarde comme une parenthèse dans les aventures des héros de la Pat’Patrouille, un peu comme une sorte de vacances (ça tombe bien !). Les studios ont sorti le grand jeu pour ces héros qui établissent leur quartier général à Aventureville : nouveaux équipements de pointe, des bolides qui détonnent et un building sur-mesure pour l’équipe plus grand que tous les gratte-ciels de la ville, qui n’est pas sans nous rappeler New-York ou Toronto.

Si les enfants s’enchanteront de ces nouveautés, le scénario, n’est pas non plus vide de sens. Le film Pat’Patrouille va plus loin que la série en reposant son scénario sur l’amitié et la confiance en soi. Des thèmes qui parleront aux petits. L’abandon de Chase quand il était chiot signe le fil conducteur du film. Le héros, dont le charisme a toujours brillé auprès des enfants, montre ses failles et devient plus attachant que jamais. À travers son histoire, l’abandon des animaux est fortement pointé du doigt, une pratique qui augmente chaque été au moment de partir en vacances… mais ce n’est pas tout ! Le film porte également un deuxième cause importante : le dognapping ou kidnapping de chiens, souvent des chiens de race violemment volés auprès de leurs maîtres. On apprécie qu’un film porte ces sujets quand peu en parle.

En parallèle, une histoire secondaire voit le jour ; celle de Liberty, une chienne au répondant mordant. Une héroïne dans l’air du temps : débrouillarde, solitaire et ambitieuse. Son souhait le plus précieux : faire partie de la Pat’Patrouille !

Pour conclure : morales et clins d’œil modernes feront apprécier le film aux plus grands, quand les tout-petits se laisseront porter par des valeurs rassurantes qui questionnent à tout âge. Quelques ratés feront tiquer les parents, mais tant pis, cela ne ternira en rien le plaisir de voir le film en famille.

Synopsis :

La Pat’ Patrouille part en mission pour sa première grande aventure au cinéma ! Près de chez eux, leur plus grand rival, Monsieur Hellinger, devient le maire d' Aventureville et commence à semer le trouble. C'est à Ryder et les chiens intrépides de la Pat’ Patrouille de plonger dans l'action pour l'arrêter.  Tandis que l'un de nos héros se voit confronté à son passé dans cette nouvelle ville, l’équipe va trouver une nouvelle alliée : Liberty, une teckel futée et pleine d'énergie. Équipée de gadgets inédits et de nouveaux équipements, la Pat’ Patrouille va voler au secours des citoyens d’Aventureville. Aucune mission n'est trop dure car la Pat' Patrouille assure !

A lire aussi