Les contes des animaux

  • 3 - 99 âge
Affiche Les contes des animaux

Titre: Les contes des animaux

Date de sortie: 22 octobre 2003

Synopsis du film Les contes des animaux

Une série de films animés autour des animaux de la nature et de quelques espèces en voie de disparition : le panda, le gorille, la louve ou encore le tigre de Tasmanie. Développée avec le conseil des experts des plus grands zoos australiens, cette fable écologique propose un regard poétique sur les problèmes de l'environnement et la survie de la planète. 

Notre avis

Les contes des animaux - dvd Imaginez que vous entrez dans un musée. Les toiles autour de vous sont autant de décors que l'on peut trouver dans la nature à travers le monde. Une prairie en Australie, une plaine enneigée en Tasmanie, une forêt.Tout est silencieux. Tout est calme.

En vous approchant de la première toile, pour mieux apprécier l'oeuvre, petit à petit vous voyez ce tableau s'animer, le décor se découvrir et il se met à vous raconter une histoire. Par exemple l'histoire d'une louve, ou l'histoire d'un panda. Le paysage défile, puis le tableau se rendort. Vous ne savez plus si vous avez rêvé ou si tout ça était bien réel.

Ce qui participe aussi de cette confusion entre rêve et réalité c'est l'utilisation par Luncinda Clutterbruck du procédé de rotoscopie pour superposer des prises de vues réelles à ses dessins, image par image.

Un dvd très complet avec dans les bonus une rencontre avec l'auteur Lucinda Clutterbuck qui raconte sa tournée pour aller présenter son film, son travail d'artiste, ses techniques de dessins-animés et encore d'autres tableaux animés pour le plaisir de tous.

À coup sûr ces petits chefs-d'oeuvres donneront envie de protéger la nature et de dessiner encore et encore tous ces animaux pour ne jamais les oublier, pour apprendre à les connaitre et à comprendre leur importance dans la nature.

Un beau cadeau de fin d'année pour des enfants de la maternelle à bien au-delà, pour le plaisir des yeux, et pour leurs enseignants qui trouveront là une mine d'activités et de développements autant artistiques qu'écologiques.

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le